IFRE
Mensuel
Mensuel
Etendue
Etendue
Hebdomadaire
Hebdomadaire
Journalier
Journalier
Catégories
Catégories
Chercher
Chercher
export iCal
export iCal
Imprimer
Imprimer
Vue étendue Samedi, 25 Octobre, 2014
 Janvier 2012Février 2012Mars 2012
Mercredi, 01 Février, 2012
Conférence "La destruction des Juifs de Roumanie : deux livres-événement sur une Shoah oubliée" (19:00)

Le CRFJ - Centre de recherche français à Jérusalem a le plaisir de vous inviter à la conférence de

Florence Heymann
Anthropologue, chercheur au CRFJ (CNRS)

et Alexandra Laignel-Lavastine
Philosophe et historienne, chercheur associée à l'ISP (CNRS)

Avec la participation de M. Olivier Rubinstein,
Conseiller culturel et de coopération scientifique près l'Ambassade de France, directeur de l'Institut culturel français de Tel-Aviv et éditeur du Livre noir de Matatias Carp

La destruction des Juifs de Roumanie : deux livres-événement sur une Shoah oubliée

Le mercredi 1er février 2012, à 19 heures, au CRFJ

L'horreur oubliée : la Shoah Roumaine, sous la direction d'Alexandra Laignel-Lavastine et de Florence Heymann, Revue d'histoire de la Shoah, n° 194, janvier-juin 2011, 708 pages (ouvrage collectif).

Cartea Neagra. Le Livre noir de la destruction des Juifs de Roumanie, 1940-1944, de Matatias Carp ; traduit du roumain, annoté et présenté par Alexandra Laignel-Lavastine, Paris, Denoël, 2009, 701 pages (initialement publié en 1946).

Deux ouvrages majeurs ont récemment levé le voile sur l'horreur d'un chapitre encore trop ignoré de l'histoire de la Shoah. Alors que les discours officiels roumains osaient affirmer, jusqu'à une date récente, que la Shoah n'aurait pas eu lieu en Roumanie, laquelle aurait soi-disant protégé ses Juifs, une poignée de témoins courageux et de chercheurs opiniâtres ont révélé depuis peu, documents à l'appui, à quel point le régime fasciste roumain, à l'époque le principal allié du Reich à l'Est de l'Europe, porte l'entière responsabilité de la conception et de la mise en œuvre de ces tueries. Des assassinats d'une sauvagerie inouïe, qui se soldèrent par près d'un demi-million de victimes. Une mise en œuvre il est vrai atypique, caractérisée par la diversité longtemps insoupçonnée des méthodes de tuerie : marches de la mort, exterminations par le froid et la faim, Juifs brûlés vifs par milliers dans des hangars, enfants jetés vivants dans des puits, abattage et vente des déportés aux paysans les plus offrants, noyades et fusillades massives, etc.

Restés largement méconnus des décennies durant, les massacres perpétrés par les troupes roumaines furent parmi les plus massifs de la Seconde Guerre mondiale, des pogroms de Bucarest (janvier 1941) et de Iasi (juin 1941) aux massacres de Bessarabie et de Bucovine (été 1941), pour ne rien dire des déportations meurtrières en Transnistrie, un territoire (aujourd'hui ukrainien) que le maréchal Antonescu considérait comme son « dépotoir ethnique ». Comme l'écrit Raul Hilberg, « aucun pays, Allemagne exceptée, ne participa aussi massivement au massacre des Juifs ».

Entre histoire et mémoire, cette conférence évoquera aussi la place de ces événements dans la Roumanie post-communiste, un pays qui peine encore à affronter son passé.

Florence Heymann, anthropologue et historienne, est chargée de recherche au CNRS (CRFJ). Elle a travaillé sur les identités multiples des originaires juifs de Bucovine et de Czernowitz et sur la Shoah en Roumanie. Ses recherches actuelles portent sur les multiples processus de recompositions identitaires et religieuses dans la société israélienne contemporaine. Sur Czernowitz et la Bucovine, elle a notamment publié Le Crépuscule des lieux (Paris, Stock, « Un ordre d'idées » ; Prix Wizo 2004).

Alexandra Laignel-Lavastine, philosophe et historienne, est spécialiste de l'histoire de l'Europe de l'Est au xxe siècle et chercheur associée à l'Institut des sciences sociales du politique (ISP-CNRS). Parmi ses ouvrages, traduits dans plusieurs langues, mentionnons : Cioran, Eliade, Ionesco : l'Oubli du fascisme (PUF, 2002) et Esprits d'Europe : autour de Czesław Miłosz, Jan Patočka et István Bibó (Calmann-Lévy, 2005 ; Folio Gallimard, 2010 ; Prix européen de l'Essai Charles Veillon).

Quelques extraits de presse autour du Livre noir de Matatias Carp :

« L'ouvrage de Carp est saisissant. Par son objectivité, sa sobriété, il a une force implacable, rehaussée par le travail admirable d'Alexandra Laignel-Lavastine », Serge Moscovici, « Juifs roumains de sang et de larmes », L'Express.
« Les tueries faites par les gendarmes roumains étaient aussi systématiques que celles des nazis [...] Les survivants seront déportés en d'interminables marches de la mort vers les terribles camps de Transnistrie, région d'Ukraine devenue « la poubelle ethnique » de la Roumanie. Ce sont tous ces aspects de cette shoah oubliée que fait ressurgir Cartea Neagra », Marc Sémo, « L'horreur est roumaine », Libération.

« On croyait avoir tout lu sur la Shoah, mais cette partie-là dépasse l'entendement », F.-G. Lorrain, « La Shoah oubliée », Le Point.

« Cartea Neagra s'impose comme le grand livre sur cette Shoah oubliée », Laurent Lemire, « La destruction des Juifs de Roumanie», Le Nouvel Observateur.

« Ce livre est un ouvrage exceptionnel. Et ce pour deux raisons, qui tiennent aux conditions dramatiques dans lesquelles il fut composé et aux faits proprement ahurissants qu'il décrit ». Thomas Wieder, « La Shoah sans Allemands », Le Monde.

« La version presque intégrale du Livre noir qui paraît en français chez Denoël tient d'une incroyable exhumation éditoriale. Alexandra Laignel-Lavastine s'est livrée à un travail d'édition titanesque en tenant compte des avancées des études historiques », Antoine Perraud, « Le Livre essentiel sur la Shoah roumaine », Médiapart.

Centre de recherche français à Jérusalem - CRFJ

3, rue Shimshon, Baka, Jérusalem

Tél : 02-565 81 11 - Fax : 02-673 53 25



Email : crfj@crfj.org.il Url: http://www.crfj.org/index.php?app=9
Jeudi, 02 Février, 2012
CJB : Colloque Michel Camau : L'autoritarisme en question et le Printemps arabe (08:00)

Colloque Michel Camau : L'autoritarisme en question et le Printemps arabe

De manière constante, Michel Camau a interrogé les régimes autoritaires dans une optique largement comparatiste. L'autoritarisme demande, en effet, a être considéré – si on veut en comprendre les ressorts – non comme une pathologie mais comme une organisation possédant ses propres caractéristiques. L'idée de « consolidation autoritaire » nous a notamment permis de considérer celles-ci pour elle-même. En effet, un régime autoritaire n'est pas avant tout un régime démocratique dévoyé ou en transition vers autre chose. C'est un régime qui essaye de perdurer en tant que tel, tout en changeant ce qu'il semble nécessaire de changer pour y parvenir. De plus, ce régime n'est pas tant le négatif des régimes démocratiques qu'une forme d'organisation politique s'inscrivant dans le continuum de ce que Michel Camau a appelé : « la globalisation démocratique ». Si l'on considère la Libye de Kadhafi, sans doute voit-on plus de différences que de proximités entre le régime d'alors et les régimes démocratiques – encore que celui-ci se soit inscrit dans les préoccupations sécuritaire de la politique de l'Union européenne en Méditerranée. Mais, si l'on considère l'Egypte ou la Tunisie, il apparaît difficile de se placer uniquement dans le registre des contrastes. Bref, entre l'autoritarisme et la démocratie, il existe à la fois une distribution de similitudes et une irréductibilité de l'un à l'autre : une démocratie autoritaire ne sera jamais simplement une autocratie et une autocratie libérale ne sera jamais une démocratie. Cette manière de poser l'autoritarisme nous permet d'étudier sa singularité sans en exagérer la portée et le contenu. Cela nous permet de comprendre l'autoritarisme pour ce qu'il est empiriquement.

Ce qu'il est convenu d'appeler le Printemps arabe nous amène naturellement à confronter nos analyses de l'autoritarisme avec les faits. Il y a une mauvaise et une bonne manière de le faire. La mauvaise manière consiste à dire que la science politique n'a pas su prédire ce qu'il allait se passer. C'est confondre le travail des sciences sociales avec le travail des cartomanciennes. Nous n'avions pas prédire quoique ce soit, parce que notre rôle n'est pas de prédire mais d'analyser des mécanismes. Pour prédire une crise, il faudrait connaître les accidents et les successions d'action contextuelles qui sont à l'origine de celle-ci. Il ne suffit pas de dire que les conditions nécessaires étaient rassemblées. Une plusieurs voitures et une route sont les conditions nécessaires d'un accident de voiture, ce n'est pas pour autant que l'accident a lieu. Il faut des fautes de conduites qui n'ont lieu que dans le cours de l'action de conduire. Même si l'on fait l'hypothèse que le conducteur est mauvais ou qu'il a bu de l'alcool, ces conditions ne deviennent pas pour autant des causes d'accidents. Elles prédisposent à une erreur de conduite, mais elles ne sont pas l'erreur elle-même. En fait, la science politique et les travaux sur l'autoritarisme sont justifiés, non s'ils permettent de prédire ce qui va avoir lieu, mais s'ils permettent d'expliquer, de manière simple et convaincante, ce qui a eu lieu. Les travaux de Michel Camau paraissent, non seulement à même de passer ce test, mais d'éclairer plus que d'autres les dynamiques en cours.

Nous proposons aux participants au colloque d'utiliser directement certains de ceux-ci ou, plus spécifiquement même, certaines propositions de Michel Camau afin de décrire l'un des aspects des évolutions en cours dans la région. Nous souhaiterions surtout éviter l'aspect rétrospectif que peu prendre un hommage au détriment de l'utilisation de l'œuvre même dans l'analyse effective des phénomènes.

Le colloque, organisé par le Centre Jacques Berque et la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales d'Aïn Sbaa se tiendra dans la salle de réunion du Centre,

Participants

Amin ALLAL, CHERPA, IEP d'Aix-en-Provence et IREMAM
Téléologies révolutionnaires. Problématiques du changement en Tunisie

Mohamed BRAHIMI
Professeur à l'Université Mohammed V Rabat-Agdal

Michel CAMAU, Professeur émérite à l'IEP d'Aix-en-Provence

Virginie COLLOMBIER, Chercheur, Programme Postdoctoral Max Weber
Institut universitaire européen de Florence

Baudouin DUPRET, Directeur de recherche au CNRS, Directeur du CJB
Du constitutionnalisme prospectif au constitutionnalisme structurant: analyse des constitutions à partir de quelques considérations de M. Camau

Jean-Noël FERRIE, Directeur de recherche au CNRS, Directeur adjoint du CJB
De la démocratie dans l'autoritarisme et de l'autoritarisme dans la démocratie, où comment éviter le réductionnisme démocratique

Eric GOBE, Chargé de recherche au CNRS, CJB
Syndrome autoritaire et profession en Tunisie : les avocats entre tutelle et émancipation

Abdallah LABDAOUI, Professeur à l'Université Hassan II de Mohammedia
Président de séance – Discutant

Luis MARTINEZ, Directeur de recherche à la FNSP, CERI
Président de séance - Discutant

Abderrahim EL MASLOUHI, Professeur à l'Université Mohammed V Rabat-Agdal
Abdallah SAAF, Professeur à l'Université Mohammed V Rabat-Agdal

Frédéric VAIREL, Professeur adjoint, Ecole d'études politiques, Université d'Ottawa
Décrire la réforme autoritaire marocaine : discours des acteurs et théorie sociale

Programme

Matinée du 2 février

1ère séance : 9 h 30 – 10 h 30

Ouverture du colloque : Baudouin Dupret, directeur de recherche au CNRS, directeur du CJB

Introduction : Abdallah Labdaoui, professeur, vice-doyen de la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales d'Aïn Sbaa & Jean-Noël Ferrié, directeur de recherche au CNRS, directeur adjoint du CJB

Les écrits de Michel Camau dans la science politique marocaine
Abderrahim Manar Esslimi, professeur à l'Université Mohammed V Rabat-Agdal

Pause : 10 h 30 – 11 h 00

2ème séance : 11 h 00 – 12 h 30

Président de séance : Abdallah Labdaoui, professeur, vice-doyen de la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales d'Aïn Sbaa

Automne de l'autoritarisme et printemps de la démocratisation
Michel Camau, professeur émérite à l'IEP d'Aix-en-Provence

Capacités de réformes et possibilités de changement des systèmes politiques arabes
Abdallah Saaf, professeur à l'Université Mohammed V Rabat-Agdal

Du constitutionnalisme prospectif au constitutionnalisme structurant : analyse des constitutions à partir de quelques considérations de M. Camau
Baudouin Dupret, directeur de recherche au CNRS, directeur du CJB

12h 00 – 12 h 30 : Discussion

12 h 30 – 14 h 30 : Déjeuner au CJB

Après-midi du 2 février

1ère séance de 14 h 30 à 15 h 45

Président de séance : Mohamed Cherkaoui, directeur de recherche au CNRS, GEMASS, Paris

Penser le changement en contexte autoritaire : considérations sur la dynamique bottom-up
Abderrahim El Maslouhi, professeur à l'Université Mohammed V Rabat-Agdal

De la démocratie dans l'autoritarisme et de l'autoritarisme dans la démocratie, ou comment éviter le réductionnisme démocratique
Jean-Noël Ferrié, directeur de recherche au CNRS, directeur adjoint du CJB

15 h 15 – 15 h 45 : Discussion

Pause : 15 h 45 – 16 h 15

2ème séance de 16 h 15 à 17 h 30

Président de séance : Abdallah Saaf, professeur à l'Université Mohammed V Rabat-Agdal

Le traitement marocain du Printemps arabe
Mohamed Brahimi, professeur à l'Université Mohammed V Rabat-Agdal

Décrire la réforme autoritaire marocaine : discours des acteurs et théorie sociale
Frédéric Vairel, professeur adjoint, Ecole d'études politiques, Université d'Ottawa

17 h 00 – 17 h 30 : Discussion

Matinée du 3 février

Séance unique : 10 h 00 – 12 h 15

Président de séance : Luis Martinez, directeur de recherche à la FNSP, CERI, Sciences-Po, Paris

L'Egypte en 2011. Divisions du leadership, transformations sociales et mobilisations multisectorielles : un régime qui ne parvient plus à s'adapter
Virginie Collombier, chercheur, Programme Postdoctoral Max Weber, Institut universitaire européen de Florence

Syndrome autoritaire et profession en Tunisie : les avocats entre tutelle et émancipation
Eric Gobe, chargé de recherche au CNRS, CJB

Pause : 10 h 45 – 11 h 15

Président de séance : Luis Martinez, directeur de recherche à la FNSP, CERI, Sciences-Po, Paris

Téléologies révolutionnaires. Problématiques du changement en Tunisie
Amin Allal, CHERPA, IEP d'Aix-en-Provence et IREMAM

11 h 40 – 12 h 15 : Discussion

12 h 30 – 14 h 30 : Déjeuner au CJB



Email : jeannoel.ferrie@cjb.ma Url: http://bit.ly/zKvMga
Séminaire "La politique étrangère syrienne" (17:00)

Séminaire Séminaire de recherche

La politique étrangère syrienne

Marta Tawil Kuri

Chercheuse au Centre d'études internationales d'El Colegio de Mexico

Modérateur : Vincent Geisser, Chercheur à l' IFPO

Séminaire en langue française

Jeudi 02 février 2011, à 17h00

Bâtiment G – 1er étage

Espace des Lettres – Rue de Damas - Beyrouth



Url: http://www.ifporient.org/node/1054
Séminaire "La Bruyère, Virtue, Friendship, Disinterestedness" (17:15)

La Bruyère, Virtue, Friendship, Disinterestedness

Date: Thursday 02 Feb 2012 - 17:15

Place: Maison Française d'Oxford

Topic: Early Modern French Seminar

Speaker: Michael Moriarty, University of Cambridge



Url: http://www.mfo.ac.uk/en/events/la-bruyere-virtue-friendship-disinterestedness
Vendredi, 03 Février, 2012
Le manuel d’histoire franco-allemand 2003-2011 : quel bilan, quel avenir ? (09:00)

Le manuel d’histoire franco-allemand 2003-2011 : quel bilan, quel avenir ?

Cette rencontre s'organisera sous la forme de tables rondes thématiques, articulées autour de l'approche pédagogique et méthodologique, historiographique et interculturelle, en présence d'un public large et accompagnée d'une traduction simultanée en français, allemand et anglais. Ces tables rondes, au nombre de trois, intitulées « Le manuel franco-allemand d'histoire : RETOUR SUR UNE EXPÉRIENCE RÉUSSIE », « Le manuel franco-allemand d'histoire : UNE EXPÉRIENCE POUR D'AUTRES EN EUROPE ET DANS LE MONDE ? » et « Le manuel franco-allemand d'histoire : UNE PREMIÈRE ÉTAPE VERS LE RAPPROCHEMENT DES PROGRAMMES EUROPÉENS D'ENSEIGNEMENT ? » se dérouleront le vendredi 3 février. La veille, un colloque des lycéens et de leurs enseignants se tiendra afin de toucher le public auquel avant tout, aujourd'hui et demain, s'est adressé ce manuel.

Cette manifestation sera ouverte le matin du jeudi 2 février par Monsieur Luc Chatel, Ministre de l'Education Nationale, et sera fermée le vendredi 3 février par Monsieur Alain Juppé, Ministre des Affaires Européennes et Etrangères et maire de Bordeaux.

Cette manifestation, co-organisée par l'IFHA, bénéficie du soutien de la Robert-Bosch-Stiftung.

Pour en savoir plus



Url: http://www.ifha.fr/spip.php?article436
Colloque "The Natural Philosophy of Thomas Hobbes: Its Context and Development" (10:30)

The Natural Philosophy of Thomas Hobbes: Its Context and Development

Date: Friday 03 Feb 2012 (All day) to Saturday 04 Feb 2012 (All day)

Place: Friday: MFO - Saturday: All Souls College

Research programme: Modernities

Friday 3 February, Maison Française d'Oxford

Morning Session
Chair: Noel Malcolm (All Souls College, Oxford)

10.30-11.30 Timothy Raylor (Carleton College, Northfield)
Hobbes's Method of Composition and its Implications

11.30-12.30 Stephen Clucas (Birkbeck College, London)
Defining the Terms of Motion in Hobbes's Natural philosophy

Afternoon Session I
Chair: Kinch Hoekstra (University of California, Berkeley)

14.00-15.00 John Henry (University of Edinburgh)
Galileo, Hobbes, and the Physics of Simple Circular Motion

15.00-16.00 Douglas Jesseph (University of South Florida)
Hobbes on the Foundations of Natural Philosophy

Afternoon Session II
Chair: Luc Borot (MFO)

16.30-18.00 Daniel Garber (Princeton University)
Hobbes, Descartes, and Laws of Nature

Francesca Giuliano (Università del Salento)
Response to Dan Garber

Saturday 4 February, All Souls College

Morning Session I
Chair: Catherine Wilson (University of Aberdeen)

9.30-10.30 Franco Giudice (Università degli Studi di Bergamo)
The Place of Optics in Hobbes's Natural Philosophy

10.30-11.30 Elaine Stroud (University of Wisconsin)
Lines of Vision: A Construction Integrating Physics, Geometry, and Psychology

Morning Session II
Chair : Daniel Garber ( Princeton University)

11.45-12.45 Philip Beeley (Linacre College, Oxford)
Experimentarian Philosophers. Hobbes's Writings on Pneumatics and their Reception by Boyle and Wallis

Afternoon Session
Chair: Martine Pécharman (CNRS-MFO)

14.00-15.00 Agostino Lupoli (Università degli Studi di Milano)
Hobbes's Concept of Accident

15.00-16.00 Cees Leijenhorst (Radboud University Nijmegen)
Causality and Representation in Hobbes's De Corpore



Url: http://www.mfo.ac.uk/en/events/natural-philosophy-thomas-hobbes-its-context-and-development
Conférence "Beyond description: Understanding spatio-temporal patterns" (10:30)

Beyond description: Understanding spatio-temporal patterns and ecological processes with lidar-hybrid data

Speaker

Mrs. UdayaLakshmi Vepakomma - Centre for Forest Studies, Montreal, Canada

Abstract

The state of ecosystems, biological communities and species are continuously changing as a result of both natural processes and human activities. Knowledge on changes occurring at various scales that is intrinsic to natural systems, like successional or structural trends following disturbances, provides benchmarks and thus guidelines in setting goals or identifying ecological indicators for monitoring. This is particularly important for forest managers who develop silvicultural strategies that capture natural variability. Nevertheless, the task of detecting and recognizing meaningful change is difficult because natural systems are complex, inherently dynamic, and spatially heterogeneous. In my talk, I present several examples of how integration of observational capabilities of remote sensing, especially lidar with optical and thermal data, helps in identifying spatio-temporal patterns of distubances and varied responses of northern (boreal/ black spruce/ feathermoss) forests to such dynamics. Some relevant management implications will be touched upon.

Organisers

French Institute of Pondicherry.

Venue

Main Indology Hall, French Institute of Pondicherry, 11, Saint Louis Street, Pondicherry - 605 001.
Time

10.30 am



Url: http://bit.ly/y0zf7E
Anti-counterfeiting laws, access to drugs and transnational activism in India and Kenya (15:00)

Anti-counterfeiting laws, access to drugs and transnational activism in India and Kenya

Mathieu Quet ( EHESS) and Marine al-Dahdah3rd February 2012

Abstract

This talk will cover the recent controversies raised by the issue of «counterfeit medicines» at a global level – involving the European Union, India and East African countries such as Kenya. Since the early 2000s, international institutions such as the World Health Organization and the World Trade Organization have shown increasing concern over the presence of "counterfeit drugs" in emerging and developing countries. The notion of "counterfeiting" points to a serious public health issue for Southern countries: the proliferation of spurious, expired, unsafe drugs. However, the notion of «counterfeit» raises several critiques from civil society, as it is seen to be used by Northern countries and companies to reinforce their intellectual property strategies and to restrain the production and circulation of generic drugs. The controversies provoked by anti-counterfeiting policies therefore offer an occasion to enrich our understanding of the mechanisms of power at stake in the global regulation of drugs' circulation. They illuminate the entanglement of commercial strategies, market regulations and safety policies in a transnational context. The analysis will mix «science and technology studies» (STS) and discourse analysis. It will focus on how the «anticounterfeit policy» leads to a specific discourse which blurs the differences between generic and unsafe drugs, and explains its impact on policies on the accessibility of drugs.

Organisers

French Institute of Pondicherry.



Url: http://bit.ly/wfC0k1
Séminaire fermé : Groupe de recherche sur la culture imprimée à l'époque d'Edo (17:00)

Séminaire fermé : Groupe de recherche sur la culture imprimée à l'époque d'Edo

sans traduction

vendredi 03 février 2012 / 17 h

salle 601

Groupe de recherche sur la culture imprimée à l'époque d'Edo (responsable : Christophe Marquet)



Url: http://www.mfj.gr.jp/agenda/2012/02/03/
Lundi, 06 Février, 2012
Réunion de recherche du Groupe de lecture PHILIA : Henri de Régnier & Sade (17:00)

Réunion de recherche du Groupe de lecture PHILIA :

Henri de Régnier, Les amants singuliers

Sade, Les crimes de l'amour

en français sans traduction

lundi 6 février 2012 / 17 h - 19 h

salle 601

Organisé par le Groupe de lecture PHILIA.

Co-organisé par le Bureau français de la MFJ.



Url: http://www.mfj.gr.jp/agenda/2012/02/06/
Séminaire "Toponymie d'origine turque en Cappadoce" (18:00)

Séminaire "Cappadoce, terre d'histoire et de cultures"

Yrd. Doç. Dr Ibrahim Ethem Özkan (Université de Nevşehir, Département de langue et littérature turques)

Toponymie d'origine turque en Cappadoce

Lundi 6 février 2012 à 18h à l'IFEA

Intervention en turc



Url: http://bit.ly/yQaOOD
Présentation "Arqueología de la Costa de Ancash" (19:00)

Arqueología de la Costa de Ancash

El Encargado de Negocios a.i. de la Embajada de la República de Polonia,
el Director del Centro de Estudios Precolombinos de la Universidad de Varsovia,
el Director del Instituto Francés de Estudios Andinos,
el Presidente y Gerente General de la Companía Minera Antamina
y los Editores se complacen en invitar a usted a la presentación del libro:

Lunes 6 de febrero a las 7 p.m.

Embajada de la República de Polonia, Av. Salaverry 1978, Jesús María, Lima

Robert Krzyzanowski, Mariusz Ziolkowski, Georges Lomné, Abraham Chahuan,
Milosz Giersz e Iván Ghezzi agradecen su gentil asistencia.

Dr. Rafael Vega-Centeno Sara-Lafosse

(Director del Programa de Humanidades en Universidad Antonio Ruiz de Montoya)

Luis Felipe Villacorta Ostolaza

(Director del Museo Raimondi en Lima)



Url: http://www.ifeanet.org/conferencia/conferencia.php?conf=555
Mardi, 07 Février, 2012
Séminaire "Taxation, Democracy and State Formation in France, 1870-1940" (17:15)

Taxation, Democracy and State Formation in France, 1870-1940

Date: Tuesday 07 Feb 2012 - 17:15

Place: Maison Française d'Oxford

Research programme: Nation and Globalization

Lecture given by Dr Nicolas Delalande, Research Fellow at the Centre d'histoire at Sciences Po, Paris and Oxpo Fellow at Nuffield College.

He is the author of Les Batailles de l'Impôt, Consentement et résistances de 1789 à nos jours, edited by Le Seuil, 2011.

Discussant: Sudhir Hazareesingh, Balliol College



Url: http://www.mfo.ac.uk/en/events/taxation-democracy-and-state-formation-france-1870-1940
Conférence "Les langues, l’école, la nation en France (XIXe-XXe siècle)" (18:00)

Les langues, l'école, la nation en France (XIXe-XXe siècle)

Conférence publique  en français avec traduction

mardi 7 février 2012 / 18 h, salle 601

Jean-François Chanet (Institut d'études politiques de Paris)

Co-organisation : Université Aoyama-gakuin

Éléments biographiques :

Ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, agrégé d'histoire, Jean-François Chanet est professeur des universités à l'Institut d'études politiques de Paris. Il enseigne l'histoire du XIXe siècle dans le monde. Ses recherches ont principalement porté sur le processus de « nation building » dans la France du XIXe siècle et de la IIIe République, sur le rôle joué à cet égard par l'école et l'armée, et plus récemment sur la place de l'armée dans la société entre la guerre de 1870-1871 et celle de 1914-1918. Il a notamment publié L'École républicaine et les petites patries (Paris, Aubier, 1996) et Vers l'armée nouvelle. République conservatrice et réforme militaire (Rennes, PUR, 2006).

Résumé de la conférence :

La conférence partira de trois constatations. La première est que le régime linguistique de la France du XIXe siècle est caractérisé par la pluralité. Comme l'écrit encore au début des années 1880 un directeur d'école normale d'instituteurs, le français n'est pas la langue maternelle de « l'immense majorité des écoliers ruraux ». Le recul de la pratique des langues régionales – c'est la deuxième observation – s'est amplifié et accéléré au XXe siècle, changement dont il convient d'examiner les relations avec l'évolution sociale et culturelle générale de la nation française. On constate enfin, dans la seconde moitié du siècle, la montée d'une revendication de reconnaissance et d'enseignement des langues régionales, qui, sans être l'expression d'une demande sociale massive, est prise en compte par le monde politique, pour des raisons qui doivent autant à la remise en question des institutions, des attributs traditionnels de l'État, qu'au désir d'adosser à la diversité linguistique la construction d'une identité européenne nécessairement plurielle. De ces trois constatations se dégagent trois questions importantes pour la compréhension du devenir national français. Ne faudrait-il pas distinguer, plus que ne l'a fait la tradition historiographique dominante, progrès de la conscience nationale et unification linguistique ? Dans quelle mesure le déclin des langues régionales doit-il être attribué à l'efficacité d'un volontarisme d'État ? Enfin, jusqu'à quel point la promotion contemporaine de langues régionales « patrimonialisées » peut-elle être considérée, conformément à l'argumentation qui la justifie, comme une forme de modernisation et de démocratisation ?



Url: http://www.mfj.gr.jp/agenda/2012/02/07/
Séminaire de recherche - La dynamique de montée en compétence au sein d'une PME marocaine (18:00)

Séminaire de recherche - La dynamique de montée en compétence au sein d'une PME marocaine, ou l'adaptation locale d'un transfert de technologie. Par N. Benabdeljlil

CJB, mardi 7 Février 2012, 18h

par Nadia BENABDELJLIL, Professeur en sciences de Gestion, Ecole Mohammedia d'Ingénieurs



Email : cedric.baylocq@cjb.ma Url: http://bit.ly/wOOWhO
Cinéma "Mon Oncle d'Amérique" by Alain Resnais (20:00)

"Mon Oncle d'Amérique" by Alain Resnais

Date: Tuesday 07 Feb 2012 - 20:00

Place: Maison Française d'Oxford

Topic: Cinéma

"Mon Oncle d'Amérique", 1980, 125 min.



Url: http://www.mfo.ac.uk/en/events/mon-oncle-d-amerique-alain-resnais
Mercredi, 08 Février, 2012
Séminaire "La maison et le monde": La romanisation et ses variations juridiques (09:30)

"La maison et le monde": La romanisation et ses variations juridiques

Date: Wednesday 08 Feb 2012 - 09:30 to 17:00

Place: Maison Française d'Oxford

Topic: Classics



Url: http://www.mfo.ac.uk/en/events/la-maison-et-le-monde-la-romanisation-et-ses-variations-juridiques
Séminaire "Séminaire : The Christian Martyrs of the Early Islamic Period" (18:30)

Séminaire Séminaire commun d'études médiévales

Université Saint-Joseph, Centre Louis-Pouzet

The Christian Martyrs of the Early Islamic Period: "Sectarianism" Between Memory and History

Christian Sahner

Princeton University, USA

Mercredi 8 février 2012, 18h30

Beyrouth, IFPO, Espaces des Lettres, Bat. G, 1er étage



Url: http://www.ifporient.org/node/1055
Jeudi, 09 Février, 2012
Journée d'étude Archéologie et tourisme en Méditerranée, XIXe-XXe siècles (09:00)

Journée d'étude Archéologie et tourisme en Méditerranée, XIXè-XXè siècles

9 Février 2012, IRMC, 9h-18h

Journée d'étude Archéologie et tourisme en Méditerranée, XIXè-XXè siècles organisée par l'Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain en partenariat avec la Casa de Velazquez de Madrid, l'université de Toulouse-Le-Mirail

Coordination : Myriam BACHA, université de Tours et Colette ZYTNICKI, université de Toulouse-Le-Mirail

Programme

8h45 : Accueil des participants

Séance 1 : sous la présidence de Stéphane Michonneau,
EHEHI - Casa de Velázquez, Madrid

9h00-9h15 : Présentation du programme et de la journée d'étude

9h15-9h30
- Introduction
Myriam Bacha, laboratoire InTru, université F. Rabelais, Tours

9h30-10h00
- En quête de l'Antiquité : naissance du tourisme archéologique
Ève Gran-Aymerich, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

10h00-10h30
- Archéologie et tourisme au Maroc (XIXe siècle)
Enrique Gozalbes, universidad de Castilla-La Mancha

10h30-10h45 : Discussions

10h45-11h00 Pause

11h00-11h30 - Tourisme et patrimoine en Égypte : Louxor, un haut lieu disputé
Sandrine Gamblin, université Française d'Égypte

11h30-12h00
- Des villes d'or à Cyrène : la perception des ruines chez Louis Bertrand
Jacques Alexandropoulos, laboratoire PLH, université Toulouse Le Mirail

12h00-12h30
- Diagnostic de l'archéologie algérienne après l'indépendance
Nedjma Serradj, Institut d'Archéologie, université d'Alger 2 Bouzareah

12h30-12h45 : Discussions

12h45-14h30 : Pause déjeuner

Séance 2 : sous la présidence d'Habib Kazdaghli,
faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de La Manouba, Tunis

14h30-15h00
- La vulgarisation du savoir comme invitation au tourisme archéologique en Tunisie, au tournant du XXe siècle Houcine Jaïdi, faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis

15h00-15h30
- Amateurs, associations et sociétés savantes, actifs promoteurs du tourisme culturel en Tunisie, tournant XIXe-XXe siècles
Myriam Bacha, laboratoire InTRu, université François Rabelais de Tours

15h30-16h00
Querelles autour de la réutilisation du théâtre de Carthage pour des spectacles contemporains Christian Landes, Musée d'archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye

16h00-16h15 : Discussions

16h15-16h30 : Pause

16h30-17h00
- Regards de femmes sur la ville de Didon : le Comité des Dames Amies de Carthage (1920-1924) Antonella Mezzolani, Istituto Italiano per l'Africa e l'Oriente

17h00-17h30
- Les installations hydrauliques antiques et le tourisme en Tunisie coloniale. Jean Coignet, itinéraire d'un pionnier
Lassaad Dandani, laboratoire Régions et Ressources Patrimoniales en Tunisie, faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de La Manouba

17h30-17h45 : Discussions

17h45-18h15 : Conclusions
Colette Zytnicki, laboratoire FRAMESPA, université Toulouse Le Mirail
Jeudi 9 février 2012 après-midi



Url: http://www.irmcmaghreb.org/spip.php?article263
Séminaire "Les témoignages sur les expéditions françaises au Brésil au XVIe siècle" (16:00)

9 février 2012

Les témoignages sur les expéditions françaises au Brésil au XVIe siècle aux archives nationales

Olga Okuneva

discutant : Pavel Ouvarov



Url: http://www.centre-fr.net/spip.php?article231&date=2012-02-09
Présentation "Précepteurs francophones en Europe aux XVIIè-XIXè siècles" (16:30)

9 février 2012, à 16h30

Alexandre Tchoudinov et Vladislav Rjéoutski présenteront le nouvel

Annuaire d'études françaises (2011)

consacré aux

Précepteurs francophones en Europe aux XVIIè-XIXè siècles



Url: http://www.centre-fr.net
Quelle poétique pour l'écriture de la nature? Perspectives contemporaines (17:15)

Quelle poétique pour l'écriture de la nature? Perspectives contemporaines

Date: Thursday 09 Feb 2012 - 17:15

Place: Maison Française d'Oxford

Topic: Modern French Seminar

Speaker: Pierre SCHOENTJES, University of Ghent



Url: http://bit.ly/yGUrMS
Séminaire "Retours sur Istanbul 2010. Culture, patrimoine et urbanisme" (18:00)

Korhan GÜMÜŞ

Séminaire "Cultures et Territoires"

Jeudi 9 Février 2012, 18h :

Avec Korhan GÜMÜŞ

Ancien responsable du département Projets Urbains de l'agence Istanbul 2010.

Intervention en français



Url: http://bit.ly/x297FF
Vendredi, 10 Février, 2012
Salon du Livre et de l'Edition de Casablanca (08:00)

Salon international du Livre et de l'Edition de Casablanca

La 18ème édition du Salon international de l'édition et du livre qui se poursuit à Casablanca, se tient cette année du 10 au 19 Février sous le thème "Un temps pour lire, un temps pour vivre". Plus de 700 exposants y participent, un nombre record qui représente 40 pays dans cette foire des expositions. Au programme de ce Salon, y sera des tables rondes, des conférences ainsi que des meetings pour les jeunes.

 



Url: http://bit.ly/z2zCtW
Réunion "Les villes maghrébines à l'époque coloniale" (09:00)

Les villes maghrébines à l'époque coloniale : urbanisme, architecture, patrimoine (XIXe-XXe siècles)

Hôtel Sidi Bou Saïd, Sidi Bou Saïd

Contribution, par l'archive, au renouveau de l'historiographie

Deuxième journée d'étude organisée par l' IRMC

Coordination : Charlotte Jelidi

Vendredi 10 février 2012

9h00-9h20

Accueil des participants

Ouverture de la rencontre, Charlotte Jelidi, chercheure à l'IRMC

Session 1 : Planification de la ville : doctrines, acteurs et contingences locales

Modérateur : Jellal Abdelkafi

9h20-9h40

Nora Lafi, Approches coloniales de la modernité urbaine ottomane au Maghreb.

9h40-10h

Hounaida Dhouib Morabito, La reconstruction de Sfax, le dessein d'une ville entre planification et compromis (1943‐1948).

10h-10h20

Habib Kazdaghli, L'aménagement de l'avenue de Londres à Tunis et l'ancien cimetière israélite (1907‐1957).

10h20-11h : Débat

11h-11h20 : Pause

11h20-11h40

Vittoria Capresi, Les interventions architecturales et urbaines italiennes dans les centres mineurs en Libye.

11h40-12h

Boussad Aïche, Des cités indigènes aux cités de recasement : Alger, 1930‐1960.

12h-12h20

Leïla Ammar, Sousse, le tracé de l'avenue de la Quarantaine, genèse et construction de la ville neuven (1884‐1904).

12h20-13h : Débat

13h-14h30 : Déjeuner

Session 2 : Les situations de tensions :

révélateurs des mécanismes de production de la « ville ordinaire »

Modérateur : Pierre Signoles

14h30-14h50

François Dumasy, La grande destruction d'Alger. Logiques et acteurs de la politique urbaine à Alger au début de la colonisation française (1830‐1848).

14h50-15h10

Myriam Bacha, La gestion patrimoniale de la médina de Sfax pendant le Protectorat : négociations et compromis.

15h10-15h30

Assia Malki Allouani et Bernard Pagand, Un quartier colonial à Constantine (Algérie) : le Coudiat‐Aty.

15h30-16h10 : Débat

16h10-16h30 : Pause

16h30-16h50

Colette Zytnicki, Les villes d'Algérie et le tourisme (1900‐1939) : la politique des autorités coloniales.

16h50-17h10

Nadir Djermoune, De l'espace perspectif à l'espace moderne dans la production urbaine et territoriale d'Alger aux XIXe et XXe siècles.

17h10-17h50 : Débat

Samedi 11 février 2012

Session 3 : Les initiatives privées et le champ institutionnel : rôle et limites des archives privées dans le renouveau de l'historiographie

Modérateur : Denis Lesage

9h-9h20

Lucy Hofbauer, Le cas particulier des archives d'architectes : histoires coloniales et histoires individuelles, l'architecture de Jean‐François Zevaco dans le Maroc sous tutelle française.

9h20-9h40

Clara‐Ilham Alvarez Dopico, Élie Blondel, le Bernard Palissy africain. Tradition et rénovation dans la céramique tunisienne d'époque coloniale.

9h40-10h

Charlotte Jelidi, D'un dessein personnel à une politique institutionnelle : le baron d'Erlanger et la
patrimonialisation de Sidi Bou Saïd et des souks de Tunis (modèle, doctrine, relais).

10h-10h40 : Débat

10h40-11h : Pause

11h-11h20

Dalila Senhadji Khiat, La cathédrale du Sacré‐Coeur d'Oran (1898‐1913) : options architecturales entre jeux d'acteurs et enjeux idéologiques.

11h20-11h40

Christophe Giudice, Pour une histoire ordinaire de la ville maghrébine.

11h40-12h10 : Débat

12h10-13h00 : Débat général et perspectives

13h00 : Déjeuner de clôture

 

Liste des participants

Modérateurs

‐ Abdelkafi Jellal, architecte, paysagiste, urbaniste, directeur du bureau d'étude Abdelkafi, Tunis, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

‐ Lesage Denis, architecte, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

‐ Signoles Pierre, géographe, professeur émérite de l'Université François Rabelais de Tours, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Intervenants

‐ Aïche Boussad, maître de conférences, Université Mouloud Mammeri, département
d'architecture, Tizi‐Ouzou, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

‐ Alvarez Dopico Clara Ilham, historienne de l'art, chercheure associée au laboratoire Histoire des économies et des sociétés méditerranéennes, Faculté des Sciences humaines et sociales, Tunis, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

‐ Ammar Leila, architecte, maître-assistant, École nationale d'Architecte et d'Urbanisme, Tunis,
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

‐ Bacha Myriam, historienne de l'art, membre de l'équipe InTRu, Université François Rabelais,
Tours, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

‐ Capresi Vittoria, historienne de l'architecture, chargée de cours, German University, Le Caire,
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

‐ Dhouib Morabito Hounaida, maître-assistant, École Nationale d'Architecte et d'Urbanisme,
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

‐ Djermoune Nadir, architecte, maître‐assistant, Université de Blida, département d'architecture, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

‐ Dumasy François, historien, maître de conférences en histoire, IEP Aix en Provence, laboratoire

CHERPA, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

‐ Giudice Christophe, historien, chercheur associé au CEMAF/UMR8171 CNRS/Paris I,
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

‐ Hofbauer Lucy, titulaire d'un DEA, chargée des publics au Fonds régional d'Art contemporain de la Région Centre, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

‐ Jelidi Charlotte, historienne, chercheure post‐doc, Institut de Recherche sur le Maghreb
contemporain, Tunis, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

‐ Khazdagli Habib, professeur d'histoire contemporaine, Université de La Manouba, Tunis,
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

‐ Lafi Nora, historienne HDR, chercheure au Zentrum Moderner Orient (ZMO), Berlin,
lafinora@ CMS.hu-berlin.de

‐ Malki Allouani Assia, urbaniste, maître‐assistant, département d'architecture, Faculté des
Sciences de la Terre, Constantine, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

‐ Pagand Bernard, architecte, maître de conférences, Institut national des Sciences appliquées,
Strasbourg, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

‐ Senhadji Khiat Dalila, architecte, doctorante es sciences en l'architecture, maître‐assistant,
Université des sciences et de la technologie d'Oran, département d'architecture, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

‐ Zytnicki Colette, maître de conférences HDR en Histoire contemporaine, Université de Toulouse‐Le‐Mirail, laboratoire FRAMESPA, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



Url: http://www.irmcmaghreb.org/spip.php?article265
Séminaire "Pollen Morphology and Ecological Studies" (10:30)

Pollen Morphology and Ecological Studies

Speaker

S. Prasad, Palynologist, French Institute of Pondicherry ( IFP)

Abstract

As past vegetational history is mostly inferred through plant proxies, it is essential to have a good understanding of them. Pollen, one of the most reliable among these proxies, is preserved under ideal conditions in sedimentary records. In order to understand the pollen spectrum of these records, a good understanding of the complexities of pollen morphology is required.

The parameters used in pollen morphological studies, namely, size, ornamentation and apertural nature will be discussed in the talk. An outline of the relevance of such studies in ecology will also be presented.

Organisers

French Institute of Pondicherry.
Venue

Main Indology Hall, French Institute of Pondicherry, 11, Saint Louis Street, Pondicherry - 605 001.




Url: http://www.ifpindia.org/Pollen-Morphology-and-Ecological-Studies.html
Sciences et Lettres au XVIIe siècle (11:30)

Sciences et Lettres au XVIIe siècle

Date: Friday 10 Feb 2012 - 11:30

Place: Maison Française d'Oxford

Topic: Key Words in Early Modern France Seminar

Speaker: Dr Frédérique Aït-Touati, St John's College



Url: http://www.mfo.ac.uk/en/events/sciences-et-lettres-au-xviie-siecle
Séminaire "La langue russine est-t-elle la langue ukrainienne" (16:00)

10 février 2012

La langue russine est-t-elle la langue ukrainienne (problème de classification des langues)

Patrick Sériot

Discutant : Oksana Ostapchuk



Url: http://www.centre-fr.net/spip.php?article231&date=2012-02-10
Séminaire doctoral Mfj (18:00)

Séminaire doctoral

en français sans traduction

Ce séminaire est destiné aux doctorants francophones en sciences humaines et sociales travaillant sur le Japon. Le but du séminaire est de permettre aux doctorants de présenter leurs travaux achevés ou en cours.

À chaque séance, deux intervenants disposent chacun de 30 minutes de présentation orale, puis 30 minutes sont dédiées à la discussion collective.

Contact : doctorantsmfj (ajouter @gmail.com)

Grégoire Sastre, Doctorant en Etudes Japonaises, Paris 7 Denis Diderot/ Université de Tokyo

Sujet de Thèse : « Les Tairiku Rônins et leur contribution à l'asiatisme durant la période Meiji »

« Asiatisme et Tairiku Rônin : tentative de définition »

Mon sujet de thèse porte principalement sur l'action, les origines et les idéaux des Tairiku Rônins, en français Aventuriers continentaux, durant la période Meiji. Le rapport qui peut être fait avec l'asiatisme en revanche m'est apparu au fil de mon travail de recherche comme source de questionnement quant à son intérêt réel.

Cette présentation portera donc sur les deux éléments principaux de mon sujet de thèse et plus précisément sur la nécessaire définition de ces deux termes. Car tout élément, quand il est soumis à un examen approfondi finit par révéler des incohérences, des inconsistances, voire des erreurs. L'asiatisme comme les Tairiku Rônins ne font pas exception.

Des deux éléments que je me propose de vous présenter aujourd'hui, l'asiatisme est celui qui m'apparait comme étant le plus problématique. La définition qui en est actuellement proposée, de par sa capacité à embrasser des éléments d'une grande diversité est problématique. Et plus particulièrement quand il est question de l'étudier à la lumière d'un élément précis, en l'occurrence dans l'étude des Tairiku Rônin.

Le cas des Tairiku Rônin est moins problématique car plus qu'une remise en cause de l'intérêt du concept, il s'agira ici d'en préciser les caractéristiques.

NOGUEIRA RAMOS Martin, Doctorant en études japonaises, Université Paris Diderot/CRCAO.

« Les villages de descendants de catholiques (kirishitan) avant et après le retour du clergé à Nagasaki (Fin Edo-début Meiji) »

« Notre cœur à nous tous est le même que le vôtre ». C'est par ces mots que le 17 mars 1865 dans l'église d'Ôura, des villageois d'Urakami (act. Nagasaki), descendants de catholiques, prennent contact avec le clergé. Les prêtres, dont la prédication avait été jusqu'alors un échec complet, apprennent l'existence de ces villages se disant encore kirishitan malgré l'interdit touchant le christianisme depuis 1614. Leur stratégie d'évangélisation change alors radicalement. L'objectif du clergé est d'établir des liens avec ces villages et de les faire revenir dans le giron de l'église catholique.

L'objectif de mon exposé est d'analyser ces sociétés villageoises en relation avec la question de la conversion/du retour au catholicisme. Si la prise de contact avec le clergé est un événement qui a eu un grand impact sur la vision que ces villageois portaient de la religion de leurs ancêtres, l'étude de l'organisation sociale et régionale, ainsi que des mentalités religieuses de ces villages, permet de comprendre aussi bien les succès que les échecs de l'action évangélisatrice des missionnaires. Dans mon exposé j'aborderai plus particulièrement le premier point (organisation sociale et régionale) en mettant l'accent sur les sources dont dispose l'historien.

Organisé par la Maison franco-japonaise – Institut français de recheche sur le Japon.



Url: http://www.mfj.gr.jp/agenda/2012/02/10/
Samedi, 11 Février, 2012
L'IRMC au Maghreb des Livres à Paris (08:00)

L' IRMC au Maghreb des Livres à Paris

Kmar BENDANA, Professeur d'histoire à l'Université de La Manouba (Institut Supérieur d'Histoire du Mouvement National), et chercheure associée à l'Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain se rendra à la 18ème édition du Maghreb des Livres qui se tiendra à l'Hôtel de Ville de Paris les 11-12 février 2012.

Elle y représentera l'IRMC de Tunis pour ses revues Maghreb et Sciences Sociales et La Lettre de l'IRMC. Elle y représentera également la revue IBLA de l'Institut des Belles Lettres Arabes.



Url: http://www.irmcmaghreb.org/spip.php?article264
Lundi, 13 Février, 2012
Séminaire international "Puducherry Urban Asset Planning: Participatory Asset Appraisal Guidelines" (08:00)

Puducherry Urban Asset Planning: Participatory Asset Appraisal Guidelines

Objectives

The urban asset planning methodology addresses a series of themes related to the applied research focus on environmental and health issues, each with a range of associated tools for eliciting information.

Organisers

French Institute of Pondicherry (Pondicherry)
Global Urban Research Centre, Manchester University, UK

Coordinators

Guy Attewell ( IFP)

Celina Jauzelon (IFP)

Bhuvaneswari Raman (IFP)

Main Indology Hall, French Institute of Pondicherry, 11 Saint-Louis Street, Pondicherry 605 001



Url: http://www.ifpindia.org/Puducherry-Urban-Asset-Planning-Participatory-Asset-Appraisal-Guidelines.htm
Colloque international bicéphale (09:00)

"Les enfants de Herbart. Des formalismes aux structuralismes en Europe centrale et orientale. Filiations, reniements, héritages"

Colloque international bicéphale, le vendredi 10 février 2012 à Paris (Maison de la Recherche, salle D35), et le lundi 13 février 2012 à Prague au CEFRES.

Ce colloque est organisé dans le cadre du projet de recherche ( ANR) sur le formalisme esthétique en Europe centrale (cf. formesth.com), Universités Paris-Sorbonne (Paris IV) et Université de la Sorbonne nouvelle (Paris III).

Programme

Vendredi 10 février 2012

9h45 – Ouverture du colloque, Berthélémy Jobert, Vice-Président de l'Université Paris-Sorbonne, chargé de recherche

Introduction, Xavier Galmiche (CRECOB / CIRCE, Université Paris 4-Sorbonne)

De l'Allemagne...

Présidence : Michel Aucouturier (professeur émérite, Université Paris 4-Sorbonne)

10h15 – Anna-Maria C. Bartsch (Ludwig-Maximilians-Universität München) : Der Begriff der Schönheit bei Bolzano und Herbart

10h45 – Carole Maigné (ANR FORMESTH et Université Paris 4-Sorbonne) : La postérité de Herbart chez Zimmermann

Pause

11h30 – David Romand (ANR FORMESTH et Laboratoire SPHERE, UMR 7219 CNRS / Université Paris 7-Paris Diderot) : La psychologie allemande et la psychologisation des sciences humaines dans le contexte européen (1850–1930)

...à la Russie

Présidence : Jan Šebestík (CNRS – Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences)

12h – Léonid Heller (Université de Lausanne) : La perception différentielle chez les formalistes russes (le cas Chklovski)

Déjeuner

14h30 – Sylvie Archaimbault (Laboratoire d'Histoire des Théories Linguistiques, UMR 7597, CNRS / Université Paris 7-Paris Diderot) : Aperception et linguistique en Russie

15h – Igor Pilshchikov (Université Lomonossov, Moscou, et Université de Tallinn) : The concepts of "verse", "meter" and "rhythm" in Russian versification studies. The "Russian method" from formalism to structuralism and contemporary approaches

Pause

16h – Catherine Depretto (CRECOB, Université Paris 4-Sorbonne) : La terminologie du formalisme russe et les sciences humaines de l'époque

16h30 – Tomáš Glanc (Université Charles, Prague et Université Humboldt, Berlin) : Roman

Jakobsons Archäologie des Formalismus und Johann Friedrich Herbart

Lundi 13 février 2012

Une traduction simultanée sera assurée.

De l'esthétique...

Présidence : Carole Maigné (ANR FORMESTH et Université Paris 4-Sorbonne)

9h15 – Ouverture

9h30 – Josef Zumr (Institut de Philosophie de l'Académie des Sciences, Prague) : Esthétique à programme et esthétique générale chez Hostinský

10h – Céline Trautmann-Waller (ANR FORMESTH et Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle) : Hostinský lecteur de Herbart

Pause

11h – Jaroslav Strítecký (Université Masaryk, Brno) : Herbart, substitut du positivisme comtien dans la vieille Autriche

11h30 – Xavier Galmiche (ANR FORMESTH et CRECOB / CIRCE, Université Paris 4-Sorbonne) : Les contradictions de l'héritage - le cas de Zdenek Nejedlý - de la critique du formalisme à une esthétique militante

Déjeuner

...à l'histoire de l'art

Présidence : Catherine Depretto (CRECOB, Université Paris 4-Sorbonne)

14h30 – Vlad Ionescu (Institut de philosophie, Louvain) : Zimmermann's aesthetics and Riegl's art theory: influences and resistances

15h – Mojmír Grygar (Slavisch Seminarium, Universiteit van Amsterdam) : L´art non-figuratif au point de vue sémiotique"

Pause

16h30 – Markéta Theinhardt (ANR FORMESTH et CRECOB / CIRCE , Université Paris 4- Sorbonne) : Le formalisme esthétique et l'art non-figuratif (le cas de František Kupka)

17h – Martina Sauer (HGK, Bâle) : Aesthetic formalism in Germany today: non-verbal dialogue image theory



Url: http://www.cefres.cz/Les-enfants-de-Herbart-Des
"Environmental History Seminar: Chemistry and Environment (18th - Early 19th Centuries)" (16:00)

Environmental History Seminar: Chemistry and Environment (18th - Early 19th Centuries)

Place: Oxford Brookes University, Board Room 1

Research programme: History of Science

Environmental History Seminar

The aims of this seminar are to help bring together British and French researchers working on the same topics or problematics, and to discuss recent research on environmental history. Therefore, the principle is to invite a French and a British colleague to each seminar, to present their own research and then discuss it.

"Chemistry and the Transformation of the Environment, 1750-1850"

Jean-Baptiste Fressoz, Imperial College, London

"Chemical Expertise and Industrial Pollution in Rouen, 1770-1810"

John Perkins, Oxford Brookes University



Url: http://www.mfo.ac.uk/en/events/environmental-history-seminar-chemistry-and-environment-18th-early-19
Séminaire " Comment établir la justice sociale après l'occupation nazie ?" (18:00)

Comment établir la justice sociale après l'occupation nazie ? conflits entre la société et l'arbitrage de l'Etat, 1942-1945

Séminaire sur l'histoire soviétique

13 février 2012

Vanessa Voisin (CEFR)



Url: http://www.centre-fr.net/spip.php?article378
Mardi, 14 Février, 2012
Journée Jean-Pierre Vernant (14:00)

Journée Jean-Pierre Vernant

Place: Ioannou Centre, St Giles

Topic: Classics

2.00pm-5.00pm: Papers by graduate students

2.15pm: Thom Russell (Oxford)

'The Land of Inachus: Mythology and Local Competition at the Bosporus'

2.45pm: Claire Jacqmin (Université de Caen Basse-Normandie)

'Leaena or the Public Recognition of a Woman's Action'

3.30pm: Emma Rix (Oxford)

'A witness to identity? The language of commemoration in pre-Hellenistic Tlos'

4.00pm: Guillaume Biard (École Française d'Athènes)

'Private and Honorific Statuary in Hellenistic Times: Some Aspects of a Blurred Distinction'

5.00pm: Keynote Lecture

"The statues of Theogenes of Thasos : Glory and Outrage"

Vincent Azoulay (Université Paris-Est Marne-la-Vallée/Institut Universitaire de France)

Lecturer in ancient history, Junior fellow of the Institut Universitaire de France. His research areas are the anthropology of politics in classical Greece, practical and intellectual representations in Athens, honorary statues in the Greek world, the interplay of the body and apparel in ancient Greece, Isocrates and Xenophon. He is the author of Périclès. La démocratie à l'épreuve du grand homme, Paris, Armand Colin 2010 for which he received in 2011, the « Prix du Sénat du livre d'histoire ».



Url: http://www.mfo.ac.uk/en/events/journee-jean-pierre-vernant
"Representation, performance and troubadour manuscript illumination: a marginal case?" (17:15)

Representation, performance and troubadour manuscript illumination: a marginal case?

Place: Maison Française d'Oxford

Topic: Medieval French Seminar

Speaker: Ruth Harvey, Royal Holloway, University of London



Url: http://www.mfo.ac.uk/en/events/representation-performance-and-troubadour-manuscript-illumination-mar
Conférence "La question des salaires : une question sociale entre économie et politique" (18:00)

Conférence La question des salaires : une question sociale entre économie et politique

Jad Chaabane

Professeur d'économie à l'Université américaine de Beyrouth

Adib Bou Habib

Secrétaire général de la Fédération des travailleurs de l'imprimerie

Modérateur : Karam Karam, chercheur associé à l' IFPO

Conférence en langue arabe avec traduction simultanée

Salle de conférences de l'Institut Français du Liban

Espace des Lettres – Rue de Damas – Beyrouth

Organisation : Département scientifique des études contemporaines de l'Ifpo

 

يتشرف قسم الدراسات المعاصرة

بدعوتكم لحضور

محاضرة
جاد شعبان
أستاذ في علم الإقتصاد
في الجامعة الأميركية في بيروت
و
أديب بو حبيب
أمين عام إتحاد عمال المطابع

مسألة الأجور
مسألة إجتماعية بين الإقتصاد والسياسة
مشرف: كرم كرم
باحث مشارك في المعهد الفرنسي للشرق الادنى

المحاضرة باللغة العربية مع ترجمة فورية



Url: http://www.ifporient.org/node/1056
Séminaire "Les différents statuts des “occupants” des hans à Istanbul" (18:00 - 19:00)

Les différents statuts des "occupants" des hans à Istanbul et les modalités d'occupation (XVIIIe s.-XIXe s.)

Séminaire "L'Appartenance locale et sa légitimation à l'époque ottomane"

Mathilde Pinon (Historienne)

Mardi 14 février 2012 à 18h à l'IFEA

Intervention en français



Url: http://bit.ly/yfedo7
Conférence "Les Druzes de Syrie. Communauté et territoire" (19:00)

Conférence

Les Druzes de Syrie. Communauté et territoire

دروز سورية ارضوط فة

Cyril Roussel

géographe à l' IFPO

Institut français de Jordanie, Jabal al-Weibdeh

Conférence en langue française

À l'occasion de la parution de l'ouvrage de Cyril Roussel aux Presses de l'Ifpo, Les Druzes de Syrie, territoire et mobilité



Url: http://www.ifporient.org/node/1059
Mercredi, 15 Février, 2012
Atelier doctorants - Méthodes de recherche en lien avec la présence des étrangers/migrants au Maroc (08:00 - 09:00)

Atelier doctorants - Méthodes de recherche en lien avec la présence des étrangers/migrants au Maroc

Mercredi 21 Mars 2012, 15:00 - 18:00

Coordinatrice : Nadia



Info Contact : Responsable : khrouz.nadia@gmail.com Url: http://bit.ly/zbh0QQ
Présentation '' 'When checked sugar was there' '' (11:00)

'When checked sugar was there': Lay epidemiology and the prevention paradox in Kerala, south India

Cultural systems of accountability are often mobilised to explain general patterns of ill-health and the onset of sickness in individuals. Building on the concept of lay epidemiology, this presentation examines how the general public, health care professionals and people living with 'sugar' make sense of high levels of chronic morbidity in Kerala, south India. Once considered a mild disorder of the elderly, adult onset diabetes has become a leading cause of premature morbidity, disability, and mortality affecting many young and middle aged adults. In Kerala, glucose intolerance currently affects one in five adults, precipitating high awareness and concern about this potentially debilitating life-long condition. This paper examines the ways in which people assimilate and reflect upon the causes and social distribution of 'sugar', based on personal observations of illness cases, clinical encounters, the media and other sources of health related knowledge and experience. It compares public narratives of social and environmental transformation leading to perceptions of declining health status and high levels of chronic morbidity, and the ways in which individuals account for their own misfortune. In contrast to perspectives from public health which emphasise prevention, individual responsibility for health and control, people in Kerala manage uncertainty through diagnostic tests and initiate behavioural change in response to abnormal test results.

Speaker

Caroline Wilson, MRC-ESRC Post-Doctoral Fellow School of Social and Community Medicine University of Bristol

Organisers

French Institute of Pondicherry.

Venue

Department of Sociology; Pondicherry University.




Url: http://bit.ly/xHdLf5
Re-Municipalization of Water Services (15:00)

Re-Municipalization of Water Services

A Lecture in Conference Room, National Institute of Urban Affairs, 4B India Habitat Centre at 3:00 pm by Bernard Barraqué, Centre Nationale de Recherche Scientifique (CNRS), France

The presentation will begin with an examination of the public vs private debate on water in Europe over the last 150 years. The central argument that will be made is that the public vs. private debate cannot be isolated from the centralization vs. decentralization and the unbundling vs. integration debates. It will consider the importance of the links between technology innovation and changes in institutional context. The presentation will then address the history of water supply in Paris, focusing on the long-lived consequences of technical choices by Baron Haussmann, and the involvement of the Compagnie Générale des Eaux. It will then explain how and why the present mayor re-established municipal control over the service and discuss the arguments put forward to do so. The concluding part of the presentation will address a core issue that is emerging on the agenda, namely the regionalization of drinking water production, as is already the case for wastewater treatment.

Prof. Bernard Barraqué is currently full time Research Director in the CNRS, with the rank of professor. He is associated with the Centre International de Recherches sur l'Environnement et le Développement (CIRED) and was, until recently the chair of the French National Committee of the UNESCO International Hydrological Program. He is currently co-ordinating EAU&3E, a research project on the sustainability of water and sanitation services in French cities (see http://eau3e.hypotheses.org), having just completed a collaborative project on payments for ecosystem services by water utilities to farmers (EVEC, acronym for Eau des Villes, Eau des Champs). Prof. Barraqué is on the editorial boards of Water Policy, Espaces et Sociétés and Water Alternatives. His last book in English is Urban Water Conflicts published by Taylor & Francis. Prof. Barraqué who received his PhD from Paris University and Master of Urban Development from Harvard University, was initially trained as an engineer.

Organised by: This is the twenty first in a series of Urban Workshops by the Centre de Sciences Humaines ( CSH) and Centre for Policy Research (CPR). These workshops seek to provoke public discussion on issues relating to the development of the city and try to address all its facets including its administration, culture, economy, society, and politics.



Info Contact : For information, please contact: Marie-Hélène Zerah at marie-helene.zerah@ird.fr or Partha Mukhopadhyay at partha@cprindia.org Url: http://www.csh-delhi.com/
Séminaire "Cartographier le partage social de l'espace urbain au Moyen Âge: Bagdad, Le Caire, Damas" (17:00)

Séminaire Cartographier le partage social de l'espace urbain au Moyen Âge : Bagdad, Le Caire, Damas

Cartographier le partage social de l'espace urbain au Moyen Âge : Bagdad, Le Caire, Damas

Mathieu Eychenne ( IFPO)

Vanessa Van Renterghem (Ifpo)

Ifpo-Beyrouth, Bâtiment G, salle de conférences (1er étage).

Le séminaire se veut un espace de discussion et de débat ouvert aux chercheurs travaillant sur la ville. L'accent y est mis sur la méthodologie de la recherche et sur les questions pratiques rencontrées dans le travail de recherche : sources et approches des sources, travail qualitatif et quantitatif, outils informatiques ou techniques...

Présentation par les deux intervenants, de façon comparative, des points précis issus de leurs recherches.

Discussion d'une heure avec les chercheurs et étudiants présents.

Organisation : Mathieu Eychenne, Vanessa Van Renterghem



Url: http://www.ifporient.org/node/1060
Jeudi, 16 Février, 2012
Séminaire ''Le mouvement pétersbourgeois des défenseurs de l'héritage historico-culturel" (08:00)

Le mouvement pétersbourgeois des défenseurs de l'héritage historico-culturel : de la maison Del'vig au gratte-ciel « Oxhta center ».

Le16 février 2012

Avec Boris Gladarev (Centre pour une recherche sociale indépendante, Université européenne de Saint-Pétérsbourg) .



Url: http://www.centre-fr.net/spip.php?article379
Atelier "Ego-documents et biographies dans l'écriture de l'histoire " (14:00)

Ego-documents et biographies dans l'écriture de l'histoire

Description

Deuxième atelier du Programme formation-recherche (CIERA)
Ego-documents et biographies dans l'écriture de l'histoire

Dans le cadre de la préparation du colloque

« Silence et prise de parole dans les sociétés de type soviétique.

Etude de cas : les intellectuels communistes »

(Berlin, 2013)

Organisé par l'ISP-Université de Paris-Ouest, le Centre Marc Boch (Berlin) le Ludwig Boltzmann Institut (Vienne/Autriche), avec le soutien du CIERA

 

Intervenants : Bernhard Bayerlein, Zentrum für Zeithistorische Forschung (ZZF, Berlin), éditeur scientifique du journal de G. Dimitrov (Georgi Dimitroff, Tagebücher 1933-1945, Aufbau, 2000) et Régine Robin, UQAM, Montréal, historienne et sociologue, sur l'auto-fiction.

Modération : Sonia Combe

 

Les ateliers méthodologiques préparatoires au colloque de Berlin 2013 sont destinés à familiariser avec la pratique de sources telles que les autobiographies, les journaux personnels, les biographies, les correspondances ou encore les entretiens, soit les « ego-documents ». Cet atelier porte sur les effets heuristiques de la biographie, collective et individuelle, de l'autobiographie ou à travers la pratique du journal personnel.
Pour comprendre le monde communiste disparu il y a à peine vingt ans, la parole de ceux qui l'ont vécu doit nécessairement être entendue. Il convient toutefois de savoir neutraliser les effets de reconstruction du souvenir (objet du 1er atelier, 11/11/2011 à Vienne), de décoder « l'illusion biographique » (Bourdieu), d'analyser à quel « groupe » social, ethnique etc., aussi peu homogène soit-il, appartient la parole énonciatrice, mais aussi à quel objectif répond la pratique d'écriture. Tandis que Bernhard Bayerlein dégagera l'apport du journal de Georgi Dimitroff à l'historiographie communiste, Régine Robin montrera en quoi l'autobiographie peut rejoindre (et jouer avec) la fiction - sans que cela n'altère forcément sa qualité de source pour l'historien.
Cet atelier s'adresse aux chercheurs, aux doctorants et aux étudiants (master de recherche) qui recourent à ce type de sources.

 

Partenaires
Institut des Sciences sociales du Politique, Nanterre et Ludwig Boltzmann Institut, Wien

Lieu
Paris-Nanterre, Institut des Sciences sociales du Politique, Bâtiment T salle Tr11

Langue
Francais



Info Contact : sonia.combe@gmail.com Url: http://www.cmb.hu-berlin.de/fr/events/ego-documents-et-biographies-dans-lecriture-de-lhistoire
Séminaire "Des prohibitions internationales comme ressource politique dans le mandat" (17:00)

 

Des prohibitions internationales comme ressource politique dans le mandat français

Philippe Bourmaud

Maître de conférences à l'Université Lyon 3

Discutante : Sylvia Chiffoleau (chercheur CNRS/ IFPO)

Jeudi 16 février 2012 à 17h

Ifpo Beyrouth, bâtiment G, 1er étage

Ambassade de France Espace des Lettres Rue de Damas Beyrouth



Url: http://www.ifporient.org/node/1061
Séminaire "Le tabac: Voyage aux sources de la mondialisation" (17:15)

Le tabac: Voyage aux sources de la mondialisation

 

Place: Maison Française d'Oxford

Topic: Early Modern French Seminar

Speaker: Guillaume Pigeard de Gurbert, Fort-de-France, Martinique

In association with the Caribbean Globalizations Research Network



Url: http://www.mfo.ac.uk/en/events/le-tabac-voyage-aux-sources-de-la-mondialisation
Vendredi, 17 Février, 2012
Colloque "La science politique dans la cité: regards croisés France-Turquie" (10:00)

La science politique dans la cité: regards croisés France-Turquie

Les vidéos de cette journée sont en ligne sur le site de l'Ifea.

L'objectif de cette journée organisée par l'IFEA est de réunir des politistes de France et de Turquie pour réfléchir et débattre sur la place de la science politique dans la cité, alors que l'interrogation sur l'engagement des politistes devient plus pressante ces derniers temps dans les deux pays. Qu'en est-il des modalités d'intervention des politologues dans le débat politique ? La question est plus étroite que celle, très courante et jamais épuisée, de la responsabilité politique des « intellectuels », catégorie bien plus large ; il s'agit ici de la question de la responsabilité, voire du devoir, des savants d'intervenir au nom d'une connaissance scientifique dans le débat politique à partir de leur « chaire ». Selon la doxa wéberienne – la fameuse « neutralité axiologique » -, la position de savant ne donne pas, voire interdit, tout pouvoir d'intervention qui porterait atteinte à la dignité à la fois du savant et du politique, à partir de l'idée qu'on ne saurait dériver d'une connaissance scientifique, une valeur quelconque. Le rôle de la discipline doit-il être limité à l'invitation au débat rationnel, à l'éclairage des choix possibles à partir d'éléments objectifs, ou doit-il s'étendre à des recommandations politiques substantielles ?

Le politiste en tant qu'expert intervient-il dans le débat politique d'une autre manière, et plus légitimement, que celui qui le fait au titre de ses engagements politiques ou d'une conception morale de ses fonctions ? Il ne s'agira pas ici de livrer des réponses normatives, mais d'apporter un regard comparatif sur la manière dont ces questions se posent, et sur les positionnements qu'adoptent les politistes, dans les deux pays.Sans prétendre épuiser le sujet, cette journée à pour objectif d'en explorer quelques aspects à travers deux sessions, chacune s'appuyant sur deux interventions, et se poursuivant par un débat entre intervenants et avec la salle. La première session reviendra sur les modalités et les degrés de l'autonomisation inachevée de la science politique par rapport à la formation des hauts fonctionnaires et à l'expertise, voire au conseil au prince, pour revenir sur les contraintes induites qui pèsent sur les recherches en science politique. La seconde session repartira des contraintes existant sur la conduite mais aussi la restitution des recherches en science politique, pour s'interroger sur les choix d'objets qui peuvent découler (ou non) de postures axiologiques et sur les types d'écriture qui correspondent aux différentes modalités de prise de parole des politistes.

Ouverte aux universitaires, cette journée s'adresse également aux étudiants et aux citoyens concernés. Les débats auront lieu en français et en anglais.

Programme

Matinée (10:00-13:00)

Introduction: Nora Seni, Elise Massicard (IFEA)

"Actualité du débat sur le rôle du politologue et la place des sciences politiques"

La science politique entre formation des fonctionnaires, droit, expertise et champ médiatique: une autonomisation incomplète?

Ilter Turan (Bilgi University, Istanbul):

"From Administering the Realm to Studying Politics: the Development of Political Science in Turkey"

Jean-François Bayart (CNRS/Sciences-Po/CERI, Paris):

"De l'importance de l"effet de distanciation' (Verfremdungseffekt) en science politique: réflexions à partir du cas français"

Modération: Elise Massicard (IFEA, Istanbul)

Après-midi (14:30-17:00)

Mener des recherches en science politique aujourd'hui : contraintes, usages et modalités de prise de parole publique

Zeynep Gambetti (Université du Bosphore, Istanbul):

"Mécanismes de censure et d'auto-censure dans les sciences politiques en Turquie"

Rémi Lefebvre (Université de Reims):

"Usages et réceptions des travaux de science politique en France. Une politique d'enquête sur le parti socialiste"

Modération : Ferhat Kentel (Université Şehir, Istanbul)



Url: http://bit.ly/y6jjXE
"Universities in the 'Performance Age': Issues and Changes in Higher Education in France and the UK" (14:00)

Universities in the 'Performance Age': Issues and Changes in Higher Education in France and the United Kingdom

Place: Maison Française d'Oxford

Research programme: Nation and Globalization

Friday 17 February 2012

2.00pm Welcome by Luc Borot, Director of the Maison Française and Jean Viviès, Vice-President for International Relations, University of Aix-Marseille

Session One, 2.30pm-6.00pm: Performance Definitions and Measurements in Public Services

Chair: Hubert Ertl (University of Oxford)

2.30pm Ruth Dixon (University of Oxford)

Performance Management, Performance Measurements: The Way to Better Public Services?

3.30pm Jennifer Ozga (University of Oxford)

Governing Education by Numbers

5.00pm Corine Eyraud (University of Aix-Marseille/ MFO)

Performance Indicators for French Higher Education: Construction Process and Current Issues

Saturday 18 February 2012

Session Two, 9.30am-1.00pm: Performance Management, Assessment and Rankings

Chair: Jean Viviès (University of Aix-Marseille)

9.30am Jane Broadbent (Roehampton University) and Richard Laughlin (King's College London):

Performance Management of Higher Education: A Conceptual and Empirical Analysis

10.30am Lise Gastaldi (University of Aix-Marseille)

Assessments and Rankings in French Higher Education: A Case Study

12.00am Susan Robertson and Roger Dale (Bristol University):

University rankings, 1,2,3,4...

Round table, 2.00pm-4.00pm

Chair: Luc Borot (MFO)

Anne Corbett (London School of Economics), Nathalie Halgand (University of Nantes), Howard Hotson (University of Oxford), Paola Mattei (University of Oxford), Jean Viviès (University of Aix-Marseille)



Url: http://www.mfo.ac.uk/en/events/universities-performance-age-issues-and-changes-higher-education-fran
Conférence "Le saké, une exception japonaise" (18:00)

Conférence Le saké, une exception japonaise

Conférence publique en français avec traduction

vendredi 17 février 2012 / 18 h, salle 601

Nicolas BAUMERT (Université de Nagoya, lauréat du Prix Shibusawa-Claudel 2011)

Résumé :

Boisson identitaire des Japonais, mais aussi boisson très mal connue en dehors des frontières du Japon, le saké est une exception historique et géographique. Alors qu'à priori ce breuvage issu du riz aurait pu être le marqueur de toutes les civilisations rizicoles, ce n'est qu'au Japon qu'il a pris une telle dimension identitaire. Dans la construction de territoires de qualité, l'histoire et la géographie du saké épousent celle de l'archipel japonais. C'est à cette exception historique et géographique que s'intéresse cet ouvrage en analysant sur le temps long les processus de construction d'une boisson identitaire et de territoires de qualité. Breuvage de civilisation, le saké, par ses paradoxes et ses contradictions dans un marché des boissons aujourd'hui mondialisé, est un excellent révélateur des pratiques alimentaires des Japonais et, au delà, de leur rapport au monde.

 

Profil :

Agrégé et docteur en Géographie, Nicolas Baumert est spécialiste de la géographie culturelle du Japon. Ses recherches portent en particulier sur l'alimentation et les boissons en replaçant leurs pratiques dans des perspectives géoculturelles et identitaires. Ancien ATER à l'Université Paris-Sorbonne, il est actuellement Maître de Conférences à l'université de Nagoya.



Url: http://www.mfj.gr.jp/agenda/2012/02/17/
Séminaire "L'historiographie française au début du 21e siècle" (18:00)

L'historiographie française au début du 21e siècle

De Nicolas Offenstadt

Date
17 février 2012, de 18h00 à 20h00

Description
Deutsch-Französischses Kolloquium

Nicolas Offenstadt (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Organisateur
Frankreich-Zentrum Berlin

Partenaires
Centre Marc Bloch

Catégorie
Colloque

Lieu
Frankreich-Zentrum der Freien Universität Berlin / Rheinbabenallee 49 / 14199 Berlin

Langue
Francais



Url: http://bit.ly/wALmgW
Lundi, 20 Février, 2012
Séminaire de Jérusalem "Psychanalyse et Humanités" (08:00)

Séminaire de Jérusalem

Psychanalyse et Humanités

au Centre de recherche français de Jérusalem

Journée du 20 février

Psychanalyse et Humanités

9h00-13h00:

Accueil et ouverture du séminaire, O. Tourny

C. Hoffmann : Ouverture : Plus de lumières !

M. Kohn : Franz Rosenzweig, l'œil et l'oreille, une écoute commune.

A. Michels : Lacan et Levinas, la question de l'universel.

J. Birman : La tradition juive dans la psychanalyse.

G. Rabinovitch : Vers une philosophie clinique.

13h00-14h00 : Pause déjeuner

14h00-18h00 :

S. de Mijolla-Mellor : La psychanalyse en interaction avec les humanités.

J. J. Rassial : Les paradoxes de l'humanisme, ce que le 16ème siècle nous enseigne sur l'actuel.

V. Chetrit-Vatine : L'anxiété comme éveil éthique de l'analyste.

F. Villa & Eva Weil : La mémoire n'est pas un but, mais le chemin.

Mustapha Abouswai : Philosophie de l'Islam et humanisation.

 

Journée 21 février

Adolescents, médiation et société

9h00-13h00 :

E. R. Antoine : L'interdisciplinarité, un itinéraire de recherche, le choix d'une posture.

J. J. Moscovitz : Sujet-collectif, intime-politique, culturel-humanité parlante, quelles nouvelles du front ?

Patrick Landman : Sujet et subjectivation.

H. Cohen Solal : Médiation et gouvernance.

Eyad Hallaq : Adolescents et société palestinienne.

13h00-14h00 : Pause déjeuner

La psychothérapie institutionnelle est-elle un humanisme ?

14h00-16h00

Z. Walden : Responsabilisation et Humanisation.

Dominique Rividi : Setting et transfert sur le lieu.

Dominique Torres-Gobert : Processus d'adolescence.

16h30-17h30 : Épilogue, Denis Cherbit : Le printemps de Tel Aviv.

LE COLLEGE DOCTORAL PARIS-JERUSALEM

LA MEDIATION FRANCAISE AU PROCHE-ORIENT

 

Ce projet interdisciplinaire et interculturel a pris naissance il y a trois ans à Jérusalem et compte déjà plusieurs partenaires internationaux dont la France et la Suisse. Des conventions ont été signées au Ministère de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur, le 19 mars 2010, à Paris.

Ce séminaire organisé en collaboration avec l'Université Paris Diderot sur le thème "Psychanalyse et Humanités", anticipe l'ouverture du "Master des Humanités" qui devrait démarrer en novembre 2012 à Jérusalem.

Le collège doctoral focalise sa recherche sur les rapports entre le Sujet et l'Institution : comment l'Institution procède-t-elle à la bonne régulation des rapports humains ? Elle peut servir d'instrument de médiation entre le Sujet et l'« Autre » mais aussi entre le Sujet et la société dans laquelle il vit. L'Institution devient dès lors un outil au service d'une meilleure humanisation des rapports entre les sujets.

Le séminaire "Psychanalyse et Humanités" vise donc à interroger l'Institution dans sa fonction d'humanisation. Il s'agit ici d'un questionnement actuel qui s'intègre dans la démonstration de l'utilité publique de la culture et la pensée critique, vocation de la formation universitaire.

La recherche et la formation à la recherche se doivent d'argumenter leur nécessité en fonction d'un projet collectif de développement dans une société donnée et de l'appréciation tant des besoins actuels d'un pays que de la prévision de son avenir.

On envisagera la relation entre les humanités et la psychanalyse à partir d'une perspective interactive entre les diverses disciplines. À ce titre, l'apport de concepts tels que ceux de la pédagogie institutionnelle et de la psychothérapie institutionnelle sont à connaître comme méthodes de travail.



Info Contact : Pour vous inscrire : Solène Oharo solene.hoareau@gmail.com Tel : 0547229037 Pour plus d'informations : Haguit Greilsammer hagitji@gmail.com Url: http://www.crfj.org/index.php?app=9
Mardi, 21 Février, 2012
Centre de Sciences Humaines (CSH) Open Day for University Students, February (16:00)

Workshop in Centre de Sciences Humaines ( CSH), 2 Aurangzeb Road, New-Delhi at 4pm

This panel brings together scholars working at the Centre de Sciences Humaines in the field of urban studies to present their recent work on Delhi and the National Capital Region. Researchers will present their current research projects with a focus on the conceptual frameworks and methodologies they have utilized to open up their particular urban or regional object, or trajectory of analysis. Through this, the panel hopes both to explore specific sites within Delhi and the NCR, while asking what are effective ways to grasp the complexity of the contemporary Indian megacity and megaurban region?

Papers will include discussions on how to study the city at the scale of the metropolis (Diya Mehra) and within a regional framework (Marie- Hélène Zérah). The panelists will also consider issues of governance within the contexts of new mega infrastructure projects (Bérénice Bon), in terms of everyday governance in 'illegal' city environments (Anna Zimmer), and from the perspective of communities being displaced by urban transformation (Zarin Ahmad).

Discussants: The panelists include:

Marie- Hélène Zérah (Urban Studies): Coordinator, Suburbin: Subaltern Urbanization in India, looking at the impact of rapid economic growth of small towns within Delhi's metropolitan ambit.

Diya Mehra (Anthropology): Postdoctoral Fellow, examining a macro perspective on how Delhi has transformed since 1991.

Bérénice Bon (Geography): Visiting PhD scholar, looking at how the Delhi metro megaproject is implemented at the scale of the city, and negotiated as it enters local areas.

Anna Zimmer (Geography): Postdoctoral Fellow, examining how sewerage systems are governed in Delhi's poor, informal settlements.

Organised by: Centre de Sciences Humaines (CSH)



Url: http://www.csh-delhi.com/
Lecture "L'aveu de la vérité torture et confession dans la chasse aux sorcières (...)" (17:15)

"L'aveu de la vérité : torture et confession dans la chasse aux sorcières aux XVI°-XVII° siècle"

Place: Maison Française d'Oxford.

Topic: Literature

Speaker: Jacob Rogozinski, Université de Strasbourg

Chair: Christina Howells, Wadham College



Url: http://bit.ly/wjCa2I
Séminaire "La marque du diable: la chasse aux sorcières aux XVIe et XVIIe siècles" (17:15)

La marque du diable: la chasse aux sorcières aux XVIe et XVIIe siècles

Place: Maison Française d'Oxford

Topic: Literature

Speaker: Jacob Rogozinski, Université de Strasbourg

Chair: Christina Howells, Wadham College



Url: http://www.mfo.ac.uk/en/events/la-marque-du-diable-la-chasse-aux-sorcieres-aux-xvie-et-xviie-siecles
Conférence "Le château Saint-Gilles de Tripoli : nouvelle lecture" (18:00)

Conférence : Le château Saint-Gilles de Tripoli : nouvelle lectureConférence : Le château Saint-Gilles de Tripoli : nouvelle lecture

قلعة سان جيل في طرابلس قراءة جديدة

(Beyrouth, 21 février 2012)

Anis Chaaya

Chercheur à l' IFPO

أنيس شعيا، باحث في املعهد الفرنسي للشرق األدنى

Conférence en langue française

احملاضرة باللغة الفرنسية

Salle de conférences de l'Institut Français du Liban

Espace des Lettres – Rue de Damas – Beyrouth

الثالثاء ٢١ شباط ٢٠١٢ الساعة السادسة مسا ً ء املعهد الفرنسي في لبنان - قاعة احملاضرات طريق الشام - بيروت



Url: http://www.ifporient.org/node/1064
Séminaire de recherche - Le développement de la pensée politique du PJD (18:30)

Séminaire de recherche - Le développement de la pensée politique du PJD. Par B. Talidi

Mardi 21 Février 2012, 18:30

par Bilal TALIDI, (Moroccan Center for Contemporary Research and Studies, Rabat), 18H30.



Email : cedric.baylocq@cjb.ma Url: http://bit.ly/wJUyHW
Discussion "La rénovation des banlieues et la gestion actuelle des quartiers difficiles" (19:00)

Discussion Discussion : rénovation des banlieues

Le 21 février 2012, 19h00 à 21h00, Club Zavtra (ex-PirOGI), Metro Soukharevskaia, Stretenka 26. Le Centre d'études franco-russe de Moscou, l'Institut français et Polit.ru vous invitent à une discussion autour du thème de la rénovation des banlieues et la gestion actuelle des quartiers difficiles à partir de l'expérience de Dominique Druenne, Architecte DPLG, Professeur à l'EAPB (Ecole d'Architecture de Paris-Belleville). Participeront à la discussion : Natalia Douchkina, Aleksandr Kibovskii et Iouri Grigorian.

 

21 февраля (вторник) 2012 г., 19.00-21.00. Кафе ZaVtra (экс-"ПирО.Г.И.

на Сретенке"). Адрес: Москва, ул. Сретенка 26/1 (м. "Сухаревская")

Центр франко-российских исследований в Москве, Французский институт и Polit.ru приглашают вас на дискуссию о реконструкции городов и

реабилитации проблемных кварталов. На ней о своем опыте расскажет

архитектор и профессор Школы архитектуры Париж-Бельвилль Доминик

ДРЮЕН.

В дискуссии примут участие: Наталья Душкина, Александр Кибовский и

Юрий Григорян.

Pour plus d'informations:  cliquez ici



Url: http://www.centre-fr.net/spip.php?breve271&decoupe_recherche=discussion%20r%C3%A9novation
Cinéma "Mélo" by Alain Resnais (20:00)

"Mélo" by Alain Resnais

Place: Maison Française d'Oxford

Topic: Cinéma

"Mélo", 1986, 112 min.



Url: http://www.mfo.ac.uk/en/events/melo-alain-resnais
Mercredi, 22 Février, 2012
Séminaire "A Comparative Assessment of National Reconciliation Commissions (...)" (14:00)

A Comparative Assessment of National Reconciliation Commissions in Nigeria and South Africa

Field Report Seminar:

Place: Drapper's Hall, Institute of African Studies, University of Ibadan

 

In the framework of the IAS/IFRA-Nigeria Field Report Seminar, we receive Mr. Adeola Adams. He is a graduate of Political Science from the University of Ibadan and has a Masters in Peace & Conflict Studies. He is currently finishing a Ph.D. at the Institute of African Studies of the University of Ibadan. Mr. Adams is coordinating IFRA Research Fellows. He is also Oyo State Coordinator for the Institute of Chartered Mediators and Conciliators (ICMC) and Acting Chairman, Society for Peace Studies and Practice (SPSP) Oyo State. In 2011, he benefitted from an IFRA-Nigeria field research grant.

Abstract of the presentation

The Nigerian approach to national reconciliation left much to be desired. The Human Right Violation Investigation Commission (HRVIC) did not convincingly treat the process of reconciliation. Although the Truth and Reconciliation Commission (TRC) was not without its own challenges, the study shows that its philosophy significantly and positively impacted on processes of reconciliation and their outcomes. Truth commissions must therefore be built on a sound philosophical foundation that emits cogent virtues such as wide consultation, parliamentary approval, reparations for victims and amnesty for perpetrators of human rights abuses. Furthermore, any effort at making truth commissions effective must seek to revitalize the culture of popular participation, adequate funding and good staffing, solid physical structures and therapeutic processes as captured by the TRC. The International Community and the civil society groups also have important roles to play in lending necessary support to local initiatives in order to make the work of truth commissions succeed. The combination of these critical factors will provide the recipe for true reconciliation in any post-conflict or post-authoritarian context. The South African TRC presents important lessons for Nigeria and other nations that may wish to embark on similar exercises in the future



Url: http://www.ifra-nigeria.org/spip.php?article317&lang=en
Conférence "La crise des grands-ensembles est-elle une question d'architecture ?" (15:15)

Conférence «La crise des grands-ensembles est-elle une question d'architecture ?»

Le Centre d'études franco-russe de Moscou et l'Institut français vous inviteнт à la conférence que Dominique Druenne, Architecte DPLG, Professeur à l'EAPB (Ecole d'Architecture de Paris-Belleville) donnera à l'Institut d'architecture de Moscou (MARXI), Oulitsa Rojdestvenka 11.

Sur le thème : «La crise des grands-ensembles est-elle une question d'architecture ? »

Discutant : Fedor Sergueevitch Koudriavtsev

(en français avec traduction)

 

Центр франко-российских исследований в Москве и Французский институт

приглашают вас на лекцию Доминика ДРЮЕНА, архитектор и профессор Школы архитектуры Париж-Бельвилль

Среда, 22ого февраля, 15.15 ч.

Московский архитектурный институт (МАРХИ), ул.Рождественка, дом 11.

на теме:

«Является-ли кризис социальных жилых массивов пригорода архитектурным вопросом?»

Диспутант Кудрявцев Федор Сергеевич

(на французском языке с переводом)



Url: http://www.centre-fr.net/
Conférence "Autour des Liaisons dangereuses de Laclos" (16:00)

Autour des Liaisons dangereuses de Laclos

Place: Maison Française d'Oxford

"Pourquoi Laclos?"

Avec Michel Delon

Michel DELON est professeur en littérature française du XVIIIème siècle à l'Université de Paris IV. Il est spécialiste du siècle des Lumières, en particulier de l'histoire des idées et de la littérature libertine.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur cette époque et l'éditeur, notamment, du Dictionnaire européen des Lumières (1997).

 

"Illustrer les Liaisons dangereuses"

Avec Michèle Sajous d'Oria

Michèle SAJOUS D'ORIA est professeur à l'Université de Bari. Spécialiste du théâtre du XVIIIème siècle, elle a publié de nombreux essais parmi lesquels Les théâtres de Paris pendant la Révolution (1989), Le siècle des théâtres(1999), Bleu et or: La scène et la salle au temps des Lumières(2007),La Description du Théâtre de Vincence de Pierre Patte
(2008).

 

Manifestation organisée par Nathalie FERRAND, ITEM, Paris-CNRS et Nicholas CRONK, Voltaire Foundation, avec le soutien de la Maison Française d'Oxford, de l'Institut des Textes et Manuscrits Modernes et de la Fondation Voltaire (Oxford). Dans le cadre de cet événement, une exposition intitulée Laclos en images a lieu à la Maison Française d'Oxford, du 20 février au 9 mars 2012.



Url: http://www.mfo.ac.uk/en/events/autour-des-liaisons-dangereuses-de-laclos
"Rescuing the Jews in France during the Holocaust: Background, Networks, Characters" (17:00)

Rescuing the Jews in France during the Holocaust: Background, Networks, Characters

Place: St Hugh's College

Research programme: Nation and Globalization

A lecture by Patrick CABANEL, Professor of Contemporary History, Université de Toulouse

A member of laboratory FRAMESPA in Toulouse, director of the review Diasporas. Histoire et sociétés, specialised in the history of religious minorities and the construction of the national and secular State in France, Patrick Cabanel published Juifs et protestants en France, les affinités électives XVIe-XXIe siècle (Fayard, 2004), Chère Mademoiselle... Alice Ferrières et les enfants de Murat, 1941-1944 (Calmann-Lévy, 2010), and co-edited Histoire régionale de la Shoah en France (Éditions de Paris, 2011). His latest book, Histoire des Justes en France, was published by Armand Colin in February 2012.

Chair: Ruth HARRIS, New College



Url: http://www.mfo.ac.uk/en/events/rescuing-jews-france-during-holocaust-background-networks-characters
Conférence ''L'édition indépendante : perspectives européennes et maghrébines'' (17:00)

L'édition indépendante : perspectives européennes et maghrébines

A la Bibliothèque Nationale de Tunisie

Conférence de Luc PINHAS, vice Président de l'Alliance internationale des éditeurs indépendants.

Cycle de conférences organisé en partenariat avec la Bibliothèque nationale de Tunisie, l' IRMC et l'Institut français de Tunisie sur le thème Avec quels outils penser la société tunisienne aujourd'hui ?

 Pour avoir une invitation



Url: http://www.irmcmaghreb.org/spip.php?article266
Conférence "L'habitation, l'abri de l'homme à travers les âges" (18:00)

L'habitation, l'abri de l'homme à travers les âges

Organisateurs : Aksel Tibet et Laurence AstrucDizi/Cycle : Zaman İçinde İnsanoğlunun BARınağı Olarak Konut / L'habitation, l'abri de l'homme à travers les âges Konuşmacılar/Conférenciers : Doç. Dr. Necmi Karul - Dr. Çiler Altınbilek-Algül (İstanbul Üniversitesi, Prehistorya Anabilim Dalı) Başlık / Titre : "Gusir Höyük ve Neolitik Yaşam Biçiminim Oluşumu İle İlgili Bir Değerlendirme" (Gusir Höyük et l'apparition du mode de vie néolithique ) Konuşma dili Türkçe / Conférence en turc

Nous reprenons comme l'an dernier notre cycle qui a pour objet une question qui a intéressé les érudits depuis Vitruve en passant par J.-J.Rousseau : l'habitation. Plusieurs séances sont prévues entre novembre et mai. Ce thème sera présenté à partir des données archéologiques du Néolithique au Moyen Age. Nous avons pris le parti de focaliser sur les sites de la périphérie pour enrichir les comparaisons avec l'Anatolie.



Url: http://www.ifea-istanbul.net/index.php?option=com_k2&view=item&id=835
Mercredis du GADEM - Changement de regards sur les migrations (20:00)

Mercredis du GADEM - Changement de regards sur les migrations Mercredis du GADEM - Changement de regards sur les migrations


Le GADEM a le plaisir de vous inviter aux "Mercredis du GADEM - Changement de regards sur les migrations" organisés en partenariat avec l'Institut français de Rabat et soutenus par la Cimade le 22 février 2012 à 20 h.

 

Toujours avec cet objectif accolé au festival Migrant’scène organisé en novembre 2010 et 2011 en partenariat avec DABATEATR de favoriser la rencontre et l’échange entre toutes les populations présentes sur le territoire marocain et de sensibiliser l’opinion public sur les migrations, et sur des questions liées aux discriminations et au racisme dans l’optique d’ « un mieux vivre ensemble », le GADEM vous donne rendez-vous à la salle Gérard Philippe de l’Institut français de Rabat tous les deux mois (dernier mercredi) pour des soirées thématiques afin de ritualiser cet espace d’échange et de rencontre.

 

Pour la première édition des "Mercredis du GADEM " à l’Institut français de Rabat le mercredi 22 février à 20h, le GADEM invite la compagnie Arts academy pour la lecture du texte de Ian Soliane « Bamako – Paris » mise en espace par Imane Zerouali et lu par Ghizlaine Benjamaa, Nadia Benayad, Landri Hillairet, Thiery Corbeau et Elie.



« Bou, originaire du Mali accroché au train d'atterrissage d'un Airbus A320 d'Air Mali, nous parle de Bamako, de sa mère, du champ de citrouilles, des hippopotames, des barres chocolatées, d'Amélie Poulain, de la décharge de Djelibougou, de l'hôpital du point G, des poubelles des fast-food, des émeutes de l'Automne noir, du bruit, du froid, des crampes, du roulis, des 9000 mètres d'altitude, de Zoumara leparisien, des Lavomatics, des biscuits pour chiens, du chocolat Mon Chéri, du papier hygiénique à la menthe, de l'idée qui a germé dans son esprit : l'idée de s'accrocher à un train d'atterrissage. Monologue entrecoupé par le rapport d'autopsie de son cadavre, seize heures plus tard, cadavre posé sur un lit de morgue, dans une salle de l'Institut médico-légal de Paris. Un sujet brûlant d'actualité, traité avec une gravité qui n'interdit pas l'humour ».

La lecture du texte "Bamako - Paris" avait été proposée dans le cadre du festival Migrant’scène de Novembre 2011, et devant le succès rencontré, la richesse de ce texte et le travail magnifique réalisé par Imane Zerouali, le GADEM vous invite à découvrir ou redécouvrir cette très belle création et à nous rejoindre pour un temps d'échange et de débat après représentation.

Tarif entrée : 10dh



Info Contact : Pour toute information, contactez : coordination@gadem-asso.org interculturalite@gadem-asso.org Url: http://bit.ly/A5iRPx
Jeudi, 23 Février, 2012
Atelier franco-tchèque:"Ville et université au Moyen Âge. Le cas de Montpellier" (09:00 - 10:00)

Patrick GILLI : "Ville et université au Moyen Âge. Le cas de Montpellier"

 

Jeudi 23 février, au CEFRES

Atelier franco-tchèque en sciences historiques organisé par le CEFRES en partenariat avec la Faculté des lettres de l'Université Charles à Prague (Institut d'histoire tchèque)

Patrick GILLI (Université Montpellier)

9h10

« Ville et université au Moyen Âge. Le cas de Montpellier »



Url: http://www.cefres.cz/spip.php?page=agenda&id_rubrique=8&date_debut=2012-02-01
Atelier: "Entre rébellion et communication politique : la conjuration des Pazzi à Florence (1478)" (10:50)

Patrick GILLI : "Entre rébellion et communication politique : la conjuration des Pazzi à Florence (1478) "

 

Jeudi 23 février, au CEFRES

Atelier franco-tchèque en sciences historiques organisé par le CEFRES en partenariat avec la Faculté des lettres de l'Université Charles à Prague (Institut d'histoire tchèque)

Patrick GILLI (Université Montpellier)

10h50

« Entre rébellion et communication politique : la conjuration des Pazzi à Florence (1478) »



Url: http://www.cefres.cz/spip.php?page=agenda&id_rubrique=8&date_debut=2012-02-01
Conférence L'oubli des villes de l'Inde. Pour une géographie culturelle de la ville (16:00)

L'oubli des villes de l'Inde. Pour une géographie culturelle de la ville

A Lecture in Centre de Sciences Humaines( CSH), 2 Aurangzeb, New-Delhi at 4pm by Odette Louiset

Odette Louiset is Professor in the Department of Geography, University of Rouen, France, where she teaches Cultural Geography, Urban geography and Epistemology of Geography. Since 2002, she is involved in questions pertaining to heritage, leading to the creation of Masters programme in this field at the University of Rouen. She has published Introduction to the City, and Forgotten Indian Cities (Paris, Armand Colin, 2011, in French). These books propose a social and cultural geography of indian cities and a clarification of city concept through the diversity of city patterns in the world.

Odette Louiset belongs to the pluridisciplinary Laboratory, ERIAC (University of Rouen) where she is directing the thematic rubric "Area and Culture". She is conducting a programme on fiction and reality in representations of space through the social sciences and Literature. She is also participating to an Interdisciplinary Programme dealing with geography and danse, notably about places of dance in India.

L'oubli des villes de l'Inde. Pour une géographie culturelle de la ville, Paris, Armand Colin, 2011.
Through a "Passage to India", this book proposes a way in cultural geography of City, trying to avoid both cultural essentialism and European ethnocentrism. To understand the signification of City in India, we have to understand Indian spatiality as a construct and in its multiple patterns. That is "to untie our "real" under the effect of other cuttings, other syntaxes" (Barthes, 1970). It is necessary to take distance from European pattern which is so present in our scientific models and to adopt a comparative method. Then, the "Passage to India" opens wide perspectives: to think City and its signification, City as a concept through a diversity of patterns.

Organised by: Centre de Sciences Humaines



Url: http://www.csh-delhi.com/
Séminaire "Déporté loin de soi-même - routes et déroutes d'Antonin Artaud" (17:15)

Déporté loin de soi-même - routes et déroutes d'Antonin Artaud

Place: Hovenden Room, All Souls College

Topic: Modern French Seminar

Speaker: Jacob Rogozinski, Université de Strasbourg



Url: http://bit.ly/AlG8in
Concert "Oxford Philomusica's Chamber Music Series" (18:30)

Oxford Philomusica's Chamber Music Series

Place: Maison Française d'Oxford

SCHUBERT

String Quintet in C major, D. 956

BRAHMS

String Sextet No. 1 in B flat major, Op. 18

 

The opening concert presents Oxford Philomusica's string principals in two of the most sublime examples of chamber music repertoire.

Oxford Philomusica's first dedicated series of chamber music concerts will take the form of early evening concerts at Oxford's Maison Française, featuring the distinguished principal players of the Orchestra: the Soloists of Oxford Philomusica.



Url: http://www.mfo.ac.uk/en/events/oxford-philomusica-s-chamber-music-series
Vendredi, 24 Février, 2012
Dialogue franco-japonais sur l'Université après Fukushima (14:00)

Dialogue franco-japonais sur l'Université après Fukushima

Symposium public avec traduction simultanée

vendredi 24 février 2012 / 14 h - 18 h, auditorium

Modérateur : OKI Sayaka (Univ. de Hiroshima)

Intervenants :

  • Christophe CHARLE (Univ. Paris 1)
  • NAKAMURA Masaki (Univ. d'Osaka)
  • Frédéric NEYRAT (Univ. de Limoges)
  • OKAYAMA Shigeru (Univ. Waseda)
  • SHIRAISHI Yoshiharu (Univ. Sophia)
  • Charles SOULIÉ (Univ. Paris 8)

Organisation : Grants-in-Aid for Scientific Research: Recherches interdisciplinaires sur la réforme de l'enseignement supérieur au Japon et en France

Co-organisation : Bureau français de la Maison franco-japonaise, Fondation japonaise de la Maison franco-japonaise



Url: http://www.mfj.gr.jp/agenda/2012/02/24/
Séminaire "L'avènement du champion sportif en URSS : étapes et influences" (16:00)

24 février 2012

L'avènement du champion sportif en URSS : étapes et influences (années 1930-années 1950)

Sylvain Dufraisse.



Url: http://www.centre-fr.net/spip.php?article231&date=2012-02-24
Conférence "L'orientalisme : un parcours historique" (17:00)

Conférence : L'orientalisme : un parcours historiqueConférence : L'orientalisme : un parcours historique

الإستشراق : مسار تاريخي

Henry Laurens, Professeur au Collège de France

Conférence en langue française

Salle de conférences de l'Institut Français du Liban

Espace des Lettres – Rue de Damas – Beyrouth



Url: http://www.ifporient.org/node/1065
Séminaire "La réception des Calculatores d'Oxford en France et en Italie: quelques exemples" (17:15)

La réception des Calculatores d'Oxford en France et en Italie: quelques exemples

Place: Maison Française d'Oxford

Research programme: History of Science

Speaker: Sabine Rommevaux, CNRS-SPHERE, Paris-All Souls College

Chair: Ian Maclean, All Souls College



Url: http://www.mfo.ac.uk/en/events/la-reception-des-calculatores-d-oxford-en-france-et-en-italie-quelque
Conférence "İrem Özgören Kınlı - Norbert Elias et la sociologie figurationnelle" (18:00)

İrem Özgören Kınlı - Norbert Elias et la sociologie figurationnelle : 24/02/2012

İrem Özgören Kınlı (Université d'Économie d'İzmir) présentera une conférence portant sur "Norbert Elias et la sociologie figurationnelle".

à l'IFEA

Intervention en français



Url: http://bit.ly/Af2o0P
Présentation du livre Voisin de la Chine : la "liminalité de Taiwan" (19:00)
Friday 24/2 7:00 p.m.

Stéphane Corcuff

Présentation du livre Voisin de la Chine : la "liminalité de Taiwan" (in French)

Cette intervention présente un ouvrage, paru en chinois en novembre dernier à Taiwan, qui tente d'établir une triangulation entre trois dimensions : l'histoire du détroit sous un angle géopolitique, la politique des identités à Taiwan et la géopolitique compliquée des relations Chine - Taiwan. Pour replacer la nouvelle politique chinoise lancée par Ma Ying-jeou en 2008 dans la longue durée, le livre commence par une analyse du tournant géopolitique de la fin 17e siècle, lorsque après des décennies de résistance, les Zheng repliés à Formose décidèrent finalement de se soumettre face à une Chine en pleine renaissance.

La déconstruction de la taiwanisation menée par le Kuomintang depuis 2008, et qui fait suite à deux décennies de relocalisation politique, propose un schéma d'analyse des choix possibles s'offrant aux partis politiques, qu'ils soient au pouvoir ou dans l'opposition, face à une tendance sociétale qui entre en contradiction avec sa plateforme et ses valeurs. En l'espèce, à Taiwan, il s'agit de l'identification à l'île et au rejet de l'unification, qui continuent de se renforcer chez les Taiwanais, alors même que le KMT énonce une plateforme de nouveau – et de plus en plus – unificatrice. Est-ce le prélude à une stratégie géopolitique identique à celle du 17e siècle ?

Le concept de « liminalité » que le livre avance, dans une acception géopolitique et non anthropologique, permet d'appréhender cette « distance » très particulière du détroit de Taiwan : une distance à la fois suffisamment étroite pour avoir permis à Taiwan de devenir un conservatoire de la culture chinoise (la longue période 1660-1895, et depuis les années 1950), aujourd'hui la composante essentielle de sa matrice culturelle, mais suffisamment large pour développer aussi un laboratoire d'identités s'appuyant sur d'autres composantes que la matrice chinoise.

Stéphane Corcuff est maître de conférences en science politique à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon et chercheur à l'Institut d'Asie Orientale. Depuis septembre 2010 et jusqu'à l'été 2012, il est placé en délégation CNRS au CEFC Taipei. Il est l'auteur d'une soixantaine d'articles sur la politique des identités, le statut de Taiwan et l'histoire des deux rives, ainsi que, avant le présent ouvrage, d'un premier essai en chinois (publié en 2004) et d'un collectif, Memories of the Future. National Identity and the Search for a new Taiwan.

Le séminaire sera animé par Paul Jobin, directeur du CEFC Taipei

Alliance française, Taipei
2F n° 107, Roosevelt Road. Section 4, TAIPEI



Url: http://www.cefc.com.hk/rubrique.php?id=102
Samedi, 25 Février, 2012
Conférence "La question de la laïcité" (10:00)

La question de la laïcité

organisée dans le cadre du programme de recherche de l’ IRMC, à la Bibliothèque de l'IRMC.

Religion et processus de démocratisation dans le pourtour méditérranéen

Par Jean Baubérot, directeur d'études émérite à l’Ecole pratique des hautes études (EPHE),Paris

Responsable: Mohamed Chérif Ferjani, professeur en science politique et études arabes,Université de Lumière-Lyon2, chercheur en délégation CNRS auprès de l’IRMC.




Info Contact : Mail : direction@irmcmaghreb.org Url: http://www.irmcmaghreb.org
Séminaire "Durkheimian Studies: "A Further Look at Effervescence"" (10:30)

Durkheimian Studies: "A Further Look at Effervescence"

 

Place: Maison Française d'Oxford

Topic: Literature



Url: http://www.mfo.ac.uk/en/events/durkheimian-studies-further-look-effervescence
Conférence "La modernité, une idée neuve en Europe ?" (15:00)

Conférence La modernité, une idée neuve en Europe ?

Conférence publique en français avec traduction

samedi 25 février 2012 / 15 h - 18 h

auditorium

Christophe CHARLE (Université Paris 1)

Organisation : Société franco-japonaise des Sciences historiques

Co-organisation : Bureau français de la Maison franco-japonaise, Fondation japonaise de la Maison franco-japonaise



Url: http://www.mfj.gr.jp/agenda/2012/02/25/
Lundi, 27 Février, 2012
Séminaire "Origins of the « nilotic » construction « membrure première » Ve-VIe century D.C." (18:00)

Séminaire "Mers ottomanes : de la Méditerranée à l'Océan Indien"

Cycle Archéologie nautique

Eric Rieth (CNRS - LAMOP, Responsable du département Archéologie navale au Musée national de la Marine)

Origins of the « nilotic » construction « membrure première » Ve-VIe century D.C.

Lundi 27 février 2012 à 18h à l'IFEA

Intervention en anglais

Organisateurs : Dejanirah Couto et Jean-Louis Bacqué-Grammont



Url: http://bit.ly/xLQZFO
Mardi, 28 Février, 2012
Rencontres d’historiens : Les enjeux de l’histoire en France et en Turquie (08:00)

Rencontres d’historiens : Les enjeux de l’histoire en France et en Turquie

IFEA & Tarih Vakfı

AYNALIGEÇİT ETKİNLİK MERKEZİ

Meşrutiyet Caddesi Avrupa Pasajı No:8 Kat:2 Galatasaray / Beyoğlu / İstanbul

Il s'agit d'une Journée de rencontre et de débat, entre historiens de France et de Turquie sur "Les enjeux de l'histoire en France et en Turquie", organisé par l'IFEA en collaboration avec la Fondation de l'Histoire (Tarih Vakfi). Le but de cette journée est de réunir des historiens des deux pays et de trouver l'occasion d'échanger nos expériences et questions sur ce qui en est de la posture de "l'Historien dans la société" aujourd'hui. Cette première Journée sera ouverte aux historiens-universitaires mais s'adresse également aux étudiants concernés par ce domaine.

Cette Journée sera structurée autour de deux questions/sessions:

  • "L'état du débat historiographique en France et en Turquie"
  • "Mémoires collectives et l'histoire"

Pour chaque session deux historiens interviendront l'un sur l'état du débat en question en France et l'autre sur celui en Turquie respectivement.

Programme

10:00-10:30 Ouverture

Introduction
Nora Şeni (directrice de l'IFEA) et Oktay Özel (Président du Tarih Vakfı)

10:30-13:00 L'Histoire et l'historien

Modératrice: Işık Tamdoğan (CNRS/IFEA)
L'état du débat historiographique en France et en Turquie, la posture de l'historien

10:30-10:50 exposé : François Dosse (Professeur à Paris 12 - IHTP)

10:50-11:10 exposé : Mehmet Ö. Alkan (İstanbul Üniversitesi)

11:10-11:45 Débat: François Dosse (Université Paris 12 -IHTP) et Mehmet Ö. Alkan (İstanbul Üniversitesi)

11:45-12:00 Pause café

12:00-13:00 Discussion avec la participation des auditeurs

13:00-14:00 DEJEUNER

14:00-16:30 Mémoires collectives et l'histoire

Modérateur: Ahmet İnsel (Galatasaray Üniversitesi)

Mémoires collectives en France et en Turquie

14:00-14:20 exposé : Romain Bertrand (CERI/Sciences-Po)

14:20-14:40 exposé : Bülent Bilmez (İstanbul Bilgi Üniversitesi)

14:40-15:15 Débat : Romain Bertrand (CERI/Sciences-Po) et Bülent Bilmez (İstanbul Bilgi Üniversitesi)

15:15-15:30 Pause café

15:30-16:30 Discussion avec la participation des auditeurs

Organisateurs

Isik Tamdogan (IFEA) & Bülent Bilmez (Bilgi Üniversitesi/Tarih Vakfi)



Url: http://bit.ly/zUqWST
Across the Channel: Intellectual Relations between England and France in the Early Modern Period (2) (10:00)

Across the Channel: Intellectual Relations between England and France in the Early Modern Period (2)Across the Channel: Intellectual Relations between England and France in the Early Modern Period. Part Two

 

Date: Tuesday 28 Feb 2012 - 10:00 to 18:00

Place: Maison Française d'Oxford

Research programme: Modernities

Programme

10.30am Welcome by Luc Borot ( MFO)

Chair: Sabine Rommevaux (CNRS-SPHERE, Paris-All Souls College)

10.45am Jackie Stedall (Queen's College)
John Wallis and the French: his quarrels with Fermat, Pascal, Dulaurens, and Descartes

11.45am Sébastien Marrone (University of Toulouse)
Geometry across the Channel: Pascal, Wallis and Newton

Chair: Philip Beeley (Linacre College)

2.15pm Per Landgren (Wolfson College)
The use and aims of Logic. Petrus Ramus, Jacobus Zarabella, and Francis Bacon: A preliminary comparison

3.15pm David Leech (Cambridge)
Henry More and Pierre Poiret: a case of mutual influence

4.45pm Sophie Roux (University Pierre-Mendès-France, Grenoble)
From Locke to Malebranche and Back : Ideas with or without Vision in God

 



Url: http://bit.ly/HjSLXe
Lecture '' Participatory Planning and Informality in Indonesian Cities'' (15:45)

Participatory Planning and Informality in Indonesian Cities

A Lecture in Conference Hall, Centre for Policy Research, Chanakyapuri, New Delhi ,  by Michael J. Haggerty ( Pratt Institute, New York)

 

In the almost fifteen years since decentralization in Indonesia – known locally as the "big bang" – municipal governments have become increasingly responsible for spatial planning and infrastructure development in cities. One legacy of the "big bang" is new participatory structures implemented by local agencies and NGOs in cities that are dealing with rapid growth, climate change, and informalization. In what ways does participation acquire salience in the formulation of development strategies in Indonesian cities? How does participation shape a role for the informal sector to influence development? This presentation will share recent projects and research from a group of urban planners, designers, and NGO-workers in Indonesia known collectively as Solo Kota Kita (Our City Solo). Their work aims to enable citizens and government officials alike to understand the complexities of the built environment so they can better take on the problems and opportunities that come with rampant urbanization. Through independent initiatives and consultancies, this group has investigated the role of both participation and informality in a range of contexts including participatory budgeting, transportation, post-disaster planning, and cities development strategies.

 

Michael Haggerty is an urban planner and designer based in New York City. His work as a consultant with Mercy Corps and UN-HABITAT in Indonesia and Mongolia has included community action planning after disaster, assessment of vulnerability to climate change in coastal urban neighbourhoods, and development of participatory budgeting tools using open source communications technologies. In the New York region, he is currently working with an interdisciplinary design team on a new master plan for the City of Newark, NJ. He is a Visiting Assistant Professor at the Pratt Institute Programs in Sustainable Planning and Development and is certified with the American Institute of Certified Planners.

Organised by:

This is the twenty fifth in a series of Urban Workshops by the Centre de Sciences Humaines ( CSH) and Centre for Policy Research (CPR). These workshops seek to provoke public discussion on issues relating to the development of the city and try to address all its facets including its administration, culture, economy, society, and politics.



Info Contact : For information, please contact: Marie-Hélène Zerah at marie-helene.zerah@ird.fr or Partha Mukhopadhyay at partha@cprindia.org Url: http://www.csh-delhi.com/
"Medieval French Seminar" (17:15)

A man may write of love and not be in love': Authenticity in Thirteenth-Century French and Occitan Literature

Place: Maison Française d'Oxford

Topic: Medieval French Seminar

Speaker: Thomas Hinton, Jesus College, Oxford



Url: http://www.mfo.ac.uk/en/events/man-may-write-love-and-not-be-love-authenticity-thirteenth-century-fr
Séminaire doctoral ''Les mobilisations sur la justice transitionnelle au Liban" (18:00)

Les mobilisations sur la justice transitionnelle au Liban

A Beyrouth, centre de l' IFPO, Bat G 1er étage.

Séminaire doctoral

Avec Yves Mirman

Discutant : Nizar Saghieh

 



Url: http://www.ifporient.org/node/1071
Mercredi, 29 Février, 2012
Atelier doctorants - Maroc et société civile (15:00)

Atelier doctorants - Maroc et société civile

Maroc et société civile

Coordinateur : Jacopo Granci



Info Contact : Responsable : granci.jacopo@tiscali.it Url: http://bit.ly/zSJtQT
Projection et débat '' Le racisme en Tunisie" (18:00 - 19:00)

Le racisme en Tunisie

Projection de 2 documentaires et débat

De Arram à Gabès, Mémoire d'une famille noire

De Maha Abdelhamid

Banga. Les frontières Noirs/Blancs dans le rituel de Sidi Marzouk de Nefta Anis Ben Saad et Ghassen Kamarti

De Aïcha Abdelhamid

 

Présentation du rituel de la Banga de la communauté noire du Sud tunisien de Nefta Amel El fargi

Coordination : Stéphanie Pouessel

A la bibliothèque de l' IRMC




Info Contact : Mail : direction@irmcmaghreb.org Url: http://www.irmcmaghreb.org
Séminaire "Les nécropoles de Kymé d'Eolide: histoire des recherches et état de la question" (18:00 - 19:00)

Cycle Nécropoles d'Anatolie Rosella Pace (EPHE) "Les nécropoles de Kymé d'Eolide: histoire des recherches et état de la question"

Intervention en français

Organisateur: Olivier Henri

Ce séminaire a pour objectif de faire connaître l'importance et la variété des études funéraires anatoliennes tout en abordant une série de thèmes propres au domaine funéraire. Outre les problématiques liées à la topographie funéraire et à la formation des nécropoles, il y sera question de la culture matérielle des populations et de leur conception du monde des morts.



Url: http://bit.ly/yVZKbl
Séminaire Archéologies Anatoliennes - Cycle Nécropoles (18:00 - 19:00)

Séminaire Archéologies Anatoliennes - Cycle Nécropoles

Description:

Cycle Nécropoles d'Anatolie

Rosella Pace (EPHE)

"Les nécropoles de Kymé d'Eolide: histoire des recherches et état de la question"

Intervention en français




Cedej   Cefas   Cefc   Cefres  
Cemca   Cfee   Cfrm   Cjb  
Cmb   Crfj   Csh   Dafa  
Général   Ifas   Ifea - Andes   Ifea - GD  
Ifeac   Ifha   Ifp   Ifpo  
Ifra - Nairobi   Ifra - Nigeria   Ifri   Irasec  
Irmc   Mfj   Mfo   Sfdas  
       
Rechercher dans le calendrier
Réalisé par JCal Pro Calendar 2