Actualité du Cfee

Accueil Instituts Afrique Cfee - Addis Abeba

Cfee - Centre français des études éthiopiennes - Addis-Abeba

Cfee-site

argaiv1929

La Maison française des études éthiopiennes créée en 1991 a succédé à la Mission archéologique en Éthiopie, établie en 1955 afin de coordonner les fouilles françaises dans la cité antique d'Aksum. Elle est devenue le Centre français des études éthiopiennes en 1997. Il produit et diffuse des savoirs originaux sur les sociétés passées et contemporaines de l'Éthiopie et de la Corne de l'Afrique. Il est l'héritier de la Mission archéologique française en Éthiopie, fondée en 1952 à la demande de l'empereur Hailé Sellassié I pour participer à la création du Service des antiquités. En 1991, ses missions sont étendues aux sciences humaines et sociales et il est intégré au réseau des IFRE. Depuis 2007, il est sous cotutelle du CNRS et il est associé à l' IRD en 2008. S'appuyant sur un solide réseau de partenaires français et éthiopiens, le CFEE ambitionne de devenir une plateforme de recherche européenne.

Url du site Internet du Cfee : http://www.cfee.cnrs.fr/

Programmes de recherche en cours

Le CFEE accueille des chercheurs en poste pour quelques années à  Addis-Abeba, il développe des missions scientifiques d’équipes partenaires et soutient des doctorants. Ces chercheurs couvrent un large spectre chronologique et disciplinaire, de l’étude des premiers hominidés à l’analyse des transformations contemporaines. La pratique du terrain caractérise leurs travaux, ainsi que l’attention portée aux patrimoines naturel, historique et culturel.

Les recherches conduites sont organisées en trois axes principaux :

Environnement, techniques, échanges. Études géologiques, paléontologiques et archéologiques dans la Corne de l'Afrique :

Conservation et valorisation des patrimoines matériels, textuels et immatériels :

L'Éthiopie contemporaine : construction de l'État et transformations sociales :

Accords et partenariats

La coopération avec des partenaires locaux, publics ou privés, est une dimension indispensable à la réalisation de chaque projet. Cela participe d'un transfert mutuel de savoirs et de compétences. Les partenariats avec les institutions régionales se sont fortement développés. Le CFEE peut aussi être sollicité pour l'expertise et la réalisation de projets internationaux. Les propositions de partenaires souhaitant rejoindre son réseau sont les bienvenues !

  • En Éthiopie : Université d'Addis-Abeba, et les nouvelles universités éthiopiennes (Universités de Debre Berhan, Mekelle, Dire Dawa et Bahar Dar), Ministère éthiopien de la Culture (Authority for Research and Conservation of Cultural Heritage (ARCCH)), Ambassade de France en Éthiopie.
  • En France : CNRS, IRD, ANR, Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), Centre d'étude des mondes africains (CEMAf),Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés (TRACES), Institut de Paléoprimatologie et Paléontologie Humaine - Évolution et Paléoenvironnements (IPHEP), Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) et Institut National du Patrimoine (INP), Orient et Méditerranée, UMR 8167 (CNRS, Univ. Paris-1, Université Paris IV Sorbonne, École Pratique des Hautes Études)
  • Partenariats régionaux : Membre du réseau des Unités mixtes des IFRE (UMIFRE) du MAE, le CFEE travaille régulièrement avec la Section française de la direction des
    antiquités au Soudan ( SFDAS) et l’antenne du Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales ( CEDEJ) à Khartoum. Il participe à des projets communs avec l’Institut français de recherche en Afrique (IFRA) de Nairobi, le Centre français d’archéologie et de sciences sociales ( CEFAS) de Sanaa et l’Institut français d’Afrique du Sud ( IFAS) de Johannesburg. Depuis plusieurs années, le CFEE a développé des collaborations avec l’Université de Djibouti, à travers des enseignements et des animations scientifiques.
    Depuis 2012, le CFEE a établi des liens scientifiques avec l’ambassade de France à Djouba, Soudan du Sud.
  • En Europe : Institut archéologique allemand (DAI), Délégation de l’Union européenne en Ethiopie.

Formation et rencontres scientifiques

Accueil et soutien financier de chercheurs et d'étudiants pour des missions de terrain
Cycles de tables rondes et de conférences, en partenariat avec les institutions éthiopiennes
Chaque année une ou deux résidences d'écriture de un à trois mois pour des chercheurs souhaitant achever la rédaction d'un ouvrage, d'articles ou d'une thèse

Publications

annalesethipiecouvLe Cfee publie, en français et en anglais la revue Annales d'Éthiopie (24 volumes parus entre 1955 et 2009), avec le soutien du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes (France), de l'ambassade de France en Éthiopie et de l'Authority for Research and Conservation of the Cultural Heritage. La collection patrimoniale (1955-2005) de la revue a été mise en ligne en accès libre sur le site persee.fr. Les sommaires des derniers numéros et les conditions d'achat peuvent être consultées sur le site du Cfee. Depuis 2011, la collection Annales d’Éthiopie - Hors série vise à publier des monographies ou des recueils d’études présentant les résultats de recherches sur l’Éthiopie et la Corne de l’Afrique dans des domaines tels que l’histoire, les sciences sociales, l’archéologie, la paléontologie ou les sciences naturelles.

Le Cfee publie également depuis 2004 la Collection Études éthiopiennes, cinq volumes parus.

Le Cfee publie en ligne une série de working-papers ou version préliminaires d'articles, les Travaux et documents sur l'Éthiopie et la Corne de l'Afrique (4 n° parus).

Le Cfee contribue financièrement à la publication d'ouvrages de recherche sur l'Éthiopie.

Moyens de fonctionnement

L'ensemble des services proposés par le Cfee est destiné à faciliter l'accès aux terrains et aux connaissances. À travers ces moyens mis à la disposition des chercheurs et étudiants français, éthiopiens et internationaux, le CFEE a significativement contribué, depuis sa fondation, à la réalisation de programmes de recherche et à la formation de plusieurs générations de chercheurs dans des domaines très divers.

Chambres pour étudiants et chercheurs résidant sur place pour de courts séjours.
Véhicules de terrain pouvant être loués à des équipes en mission.

Bibliothèque

Avec une collection de 8 000 ouvrages, 750 volumes de périodiques et une cartothèque, la bibliothèque constitue l'un des fonds les plus riches et les plus complets dans le domaine des études sur l'Éthiopie et la Corne de l'Afrique. Un grand nombre d'ouvrages généralistes dans divers domaines et dans diverses langues permettent une ouverture comparatiste. De nombreux ouvrages en langues éthiopiennes sont
disponibles. L'accès à la bibliothèque est libre sur simple inscription.

Adresse

PO Box 5554
Addis-Abeba, Éthiopie
Tél :  +251 (1) 23 47 67/68
Fax : +251 (1) 23 47 66
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Afficher Cfee - Addis Abeba sur une carte plus grande