Actualité de la Mfo

Accueil Instituts Europe Mfo - Oxford

Mfo - Maison francaise d’Oxford

Maison française d'Oxford

Mfo-site InternetLa Maison française d'Oxford a été fondée au sortir de la Deuxième Guerre Mondiale par décision conjointe de l'université de Paris et de l'université d'Oxford. Sous la tutelle de la chancellerie des universités de Paris, elle entretient des liens étroits avec les universités françaises et les établissements d'enseignement supérieur français. Associée à l'Université d'Oxford, elle est au cœur des collaborations franco-britanniques. Intégrée au réseau des Instituts Français de Recherche à l'Étranger ( IFRE) du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes, devenue en 1999 un laboratoire de recherche du l'Institut des Sciences de l'Homme et de la Société (INSHS) du CNRS, elle développe des programmes scientifiques en partenariat avec le milieu universitaire d'Oxford et du reste de la Grande-Bretagne.

argaiv1929

La Maison Française héberge une équipe de chercheurs de l'INSHS du CNRS, qui s'intègrent à l'Université d'Oxford pour mener leurs recherches personnelles, mais aussi et surtout pour organiser en collaboration des programmes scientifiques interdisciplinaires et des événements de recherche, qui peuvent consister en une conférence autour d'un invité (par exemple dans le cycle Le Collège de France à Oxford), en des journées d'étude ou ateliers pointus, ou en des colloques internationaux de plusieurs jours en rapport avec ses objectifs de recherche.

Le site Internet de la MFO, bilingue français/anglais : http://www.mfo.ac.uk

Maison française d'OxfordProgrammes de recherche

  • Histoire des sciences : histoire de l'innovation, histoire de la chimie,
  • Modernités : frontières des modernités, fabrique du droit, histoire des Européens ;
  • Nation et mondialisation : analyse comparative des élites, mémoire et démocratie en Europe
  • Humanités numériques : modalités d'utilisation d'Internet pour les sciences humaines ; nouvelles manières de publier et de structurer l'information scientifique ; collaboration entre chercheurs à l'aide du medium numérique.

Publications et ressources en ligne

La Maison française d'Oxford a publié un Bulletin de la Mfo entre 2005 et 2008 (trois n° par an), consultables en ligne, qui avait succédé à la Revue de la Mfo (deux numéros parus en 2003, sommaires en ligne) et à la Lettre de la Mfo (1995-2001).

De nombreuses conférences et interventions à des colloques organisés par la Mfo sont disponibles en podcast. Les comptes-rendus des conférences et colloques sont également disponibles au format pdf.

La Maison français d'Oxford ne publie pas de monographies. Elle favorise la publication des travaux des chercheurs dans les revues à comité de lecture, le plus souvent en anglais, et de monographies chez de grands éditeurs français ou britanniques.

L'équipe

Moyens de fonctionnement

Situé au centre de la ville d’Oxford, un bâtiment offre salle de séminaire, auditorium, bibliothèque et logements pour étudiants. Une maison attenante propose des hébergements pour chercheurs et étudiants.

La Mfo propose plusieurs types de bourses aux doctorants et doctorants.

Bibliothèque

Bibliothèque de la MfoLe fonds de la bibliothèque comprend 40 000 volumes en littérature française et sciences humaines et sociales, 75 périodiques vivants (quotidiens, hebdomadaires, revues spécialisées), plus de 500 films français.

La bibliothèque de la Maison Française d'Oxford appartient au réseau des bibliothèques de l'Université d'Oxford. Le catalogue de ses fonds est informatisé et consultable par le biais d'OLIS (Oxford Libraries Information System). Le catalogue OLIS est accessible via Internet sur SOLO : http://solo.ouls.ox.ac.uk (Pour faire une recherche spécifique à la Maison Française, sélectionner MAISON FRANCAISE LIBRARY dans le menu déroulant).

Adresse

2-10 Norham Road
Oxford OX2 6SE, Royaume-Uni
T. +44 1865 274220
F. +44 1865 274225
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Dernière modification le Jeudi, 23 Février 2012 17:53

Localisation de la Mfo


Agrandir le plan