Actualité de l'Ifpo

Ifpo - Institut français du Proche-Orient

logoIfpo500

argaiv1322

Ifpo-siteL'Institut français du Proche-Orient ( IFRE 6 - USR 3135) a compétence sur la Jordanie (Amman), la Syrie (Damas et Alep) et le Liban (Beyrouth). Il poursuit plusieurs missions. De l'Antiquité à la période la plus contemporaine, il élargit le socle de nos acquis documentaires et de nos savoirs scientifiques dans tout le spectre des sciences sociales. Il le fait en développant une coopération scientifique et culturelle étroite avec les chercheurs et les institutions des pays qui l'accueillent ainsi qu'avec un large réseau de partenaires français et étrangers. L'Institut est parallèlement un instrument (pour des doctorants et des étudiants de tous statuts) de formation linguistique et deformation à la recherche. Il assure enfin une très large diffusion éditoriale des résultats acquis dans tous ces domaines.

Site Internet : http://www.ifporient.org

Petite histoire de l' IFPO

Créé en 2003, l’Institut français du Proche-orient procède de la fusion en un seul établissement multisite de l’Institut français d’études arabes de Damas (IFEAD, créé en 1922), du Centre d’études et de recherches sur le Moyen-Orient contemporain (CERMOC, créé à Beyrouth en 1977) et de l’Institut français d’archéologie du Proche-Orient (IFAPO, créé en 1977, et qui était lui-même l’émanation et l’élargissement à la Jordanie et à la Syrie de l’Institut français d’archéologie de Beyrouth, fondé en 1946). L’Ifpo, actuellement implanté dans trois pays (Jordanie, Liban, Syrie), est dirigé depuis Damas. Il dispose aussi de deux antennes, l'une à Alep en Syrie et l'autre sur le site archéologique de Jérash (Jordanie).

Programmes de recherche

Cinq axes de recherche structurent l'ensemble des activités collectives et individuelles à l'Ifpo ; les programmes de recherche sont menés au sein des trois départements scientifiques Archéologie et histoire de l'Antiquité, Études arabes, médiévales et modernes et Études contemporaines. Une partie des recherches contemporaines sont menées sous l'égide de l'Observatoire urbain du Proche-Orient.

  • Patrimoine et mémoire
  • Le fait religieux
  • Eau, gestion des ressources et développement
  • Espaces sociaux et manifestations du politique
  • Villes et campagnes, échanges et mobilité

Jerash Temple de Zeus IfpoArchéologie et histoire de l'Antiquité

Études arabes, médiévales et modernes

Études contemporaines

Programme transversal

Presses de l'Ifpo

Presses de l'IfpoLes Presses de l'Ifpo assurent la publication et la diffusion d'une quinzaine de volumes par an, en français et en arabe principalement. Les Collections électroniques de l'Ifpo, lancées en 2008, comprennent un nombre croissant de titres. La revue Syria publie les recherches concernant l'Antiquité depuis 1920 ; le Bulletin d'études orientales (BEO, depuis 1931) est consacré principalement à l'archéologie médiévale, la littérature et l'histoire du Proche-Orient. La vénérable Bibliothèque archéologique et historique continue de publier des monographies et des ouvrages collectifs, parallèlement à d'autres collections (Cahiers de l'Ifpo, Guides archéologiques, Ifpoche) et sans oublier les coéditions.

Ressources électroniques

Collections électroniques de l'Ifpo sur revues.orgLes ressources électroniques ont connu un fort développement depuis 2008, avec la refonte complète du site Internet, la mise en place des Collections électroniques de l'Ifpo sur le portail revues.org, des Archives ouvertes de l'Ifpo sur halSHS, les fonds iconographiques de l'Ifpo et les images de la recherche sur MédiHAL, la Galerie Flickr de l'Ifpo, la collection patrimoniale de la revue Syria en ligne sur persee.fr, les derniers numéros du BEO en ligne sur revues.org, le Carnet d'images de l'Ifpo sur hypotheses.org. L'Ifpo dispose également d'un compte twitter et d'une page sur facebook et de nombreux flux RSS différenciés, outils qui permettent d'être informé en temps réel des activités et publications de l'Ifpo.

Médiathèque

Ifpo BeyrouthNeuf centres de documentation répartis sur quatre sites ; pour en savoir plus.

  • Bibliothèques : les ouvrages sont répartis sur trois sites (Amman, Beyrouth et Damas) et couvrent le champ des trois départements scientifiques : archéologie et histoire de l’Antiquité essentiellement à Beyrouth (47 000 ouvrages et 220 périodiques vivants), études arabes, médiévales et modernes essentiellement à Damas (70 000 ouvrages et 560 périodiques vivants, microfilms et microfiches), études contemporaines essentiellement à Beyrouth (18 000 ouvrages, dont thèses et littérature grise, et 285 périodiques vivants).
  • Cartothèques sur la fin de la période ottomane et l’époque du Mandat : à Beyrouth (4 000 cartes, exhaustif pour le Liban) et à Damas (7 000 cartes, exhaustif pour la Syrie).
  • Photothèque : à Damas (50 000 photos), sur le Levant à l’époque du Mandat (dont photographies aériennes) et sur les sites archéologiques.

Stage de langue arabe

L'Institut français du Proche?Orient à Damas (département scientifiques des Études arabes, médiévales et modernes) organise trois sessions de perfectionnement en langue arabe : le stage intensif de juillet, la session spéciale de formation des diplomates, le stage annuel d'arabe en vue de la recherche. Pour plus de détails, voir la page du stage d'arabe sur le site de l'Ifpo. Les lundis de l'Ifpo accueillent également chaque mois des écrivains syriens.

Accords et partenariats

Pour consulter la liste des institutions libanaises, syriennes, jordaniennes, françaises, européennes,... avec lesquelles coopère l'Ifpo.

Hébergement

L’Ifpo dispose au total de 25 chambres pour l’hébergement des visiteurs réparties entre les sites des trois pays où il est implanté (Alep, Amman, Beyrouth, Damas, Jérash).

Contact

Ifpo-Damas, Abou Roumaneh, l'escalierSyrie
Abou Roumaneh - BP 344
Damas, Syrie
T. +963 (0)11 333 02 14
F. +963 (0)11 332 78 87
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Jisr Al Abyad - BP 36 94
Damas, Syrie
T. +963 (0)11 333 87 27 / 332 76 82
F. +963 (0)11 332 50 13
Contact

Antenne d'Alep
Dar-Hammad
Alep, Syrie
T./F. +963 (0)21 332 33 40
Contact avec l'antenne d'Alep de l'IFPO

Jordanie
PO BOX 830413
Zahran 11183, Amman, Jordanie
T. +962 (0)6 4611 171 / 4640 515 / 4611 872
F. +962 (0)6 4611 170
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Ifpo-Damas, Jisr al Abyad, La bibliothèque du département "Archéologie et histoire de l'Antiquité" Liban
Rue de Damas
BP 11-1424
Beyrouth, Liban
T. +961 (0)1 420 291/2/3/8
F. +961 (0)1 420 295 / 615 866
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Dernière modification le Mercredi, 29 Février 2012 14:29

Localisation de l'Ifpo

Afficher Ifpo (Institut français du Proche-Orient) sur une carte plus grande